Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via RMC Sport pour évoquer la reprise du Top 14 et la fin de la Coupe du monde.
Ce-dernier a notamment expliqué ne pas être favorable au “bunker” en Top 14.
Selon lui, les arbitres doivent prendre leurs responsabilités et ne pas se reposer constamment sur les arbitres vidéos.
A lire ci-dessous :
Êtes-vous favorable à la musique dans les stades de Top 14 comme lors de la Coupe du monde? Le sujet semble diviser.
Oui c’est un sujet. Nous allons expérimenter en Top 14 avec quelques clubs, une expérience musique ciblée. En ce qui me concerne, je suis pas très fan de ce genre d’animation. Je pense que le jeu se suffit à lui-même. Mais ce n’est qu’à titre personnel. Et c’est vrai qu’il y a eu de belles ambiances pendant la Coupe du monde. Donc on fera quelques expériences, peut-être plus tard en Pro D2. Mais avec beaucoup de retenue et de progression si nous devons aller par là.
Les arbitres ont été pris à partie durant le Mondial. Y êtes-vous sensible? Appelez-vous à la vigilance sur les terrains? Faut-il resserrer les boulons?
Le rugby, c’est le respect. Le respect de l’adversaire, de ses coéquipiers, et par dessus tout de l’arbitre. J’ai été très choqué par tous ces commentaires faits par les uns et les autres. Je considère que ce ne sont pas les arbitres qui ont fait gagner ou perdre certaines équipes. Il faut que chacun des perdants prennent leurs responsabilités. Ce ne sont pas les arbitres qui font rater les ballons, qui se mettent à la faute. Il peut y avoir des questions d’interprétation sur telle ou telle action, mais franchement ça ne représente pas grand-chose par rapport à 80 minutes de match.
Êtes-vous favorable au “bunker” en Top 14?
Personnellement, je ne suis pas très favorable. Les arbitres se doivent de prendre leurs responsabilités. Le “bunker”, c’est une manière de les déresponsabiliser. Une propension à y avoir recours, je ne pense pas que ça amène plus de clarté. Quand un arbitre prend une décision, il doit être respecté. Les arbitres se trompent rarement. Quand j’étais président de club, le lundi on revoyait les matchs avec le staff. Sur deux ou trois actions, j’avais une opinion très affirmée, puis quand je regardais à la vidéo, je me rendais compte que j’avais tort et que l’arbitre avait le plus souvent raison.