Le demi-de-mêlée international Français Baptiste Couilloud s’est confié via Canal + pour évoquer sa grande déception suite à l’élimination prématurée des Bleus en Coupe du monde et son retour à Lyon.
Il explique ce qui a été le plus dur à accepter pour lui, au-delà de la défaite et de l’élimination. Extrait:
“C’était un événement hors du temps avec un engouement extraordinaire. C’était extraordinaire à vivre, c’était des moments merveilleux. Ce sera un moment marquant dans notre carrière. Mais c’est très décevant et ça s’est fait très brutalement. Je n’ai pas participé au match sur le terrain donc je n’ai pas les mêmes remords, je n’ai pas les mêmes images dans ma tête qui reviennent par rapport à des faits de jeu, donc pour moi ça s’est fait plus facilement. De mon point de vue, ce qui a été le plus difficile à vivre, c’était de quitter le groupe France après avoir vécu quatre mois ensemble. On a rencontré de vrais amis et c’est difficile de se quitter le lendemain du match en se disant au revoir. Cela n’a pas été évident.
La transition entre la sélection et le club, c’est le plus compliqué. Je n’appréhendais pas mon retour à Lyon car je connais le climat et j’ai été très bien accueilli. Il faut repartir de l’avant très vite et il faut vite intégrer le système de jeu qui a été mis en place par le staff. Beaucoup de choses ont évolué à Lyon durant mon absence et j’avais l’impression d’atterrir dans un nouvel endroit.
Je connais Gengenbacher depuis une semaine, il nous responsabilise énormément, il y a de l’autonomie et ce groupe a besoin de cela. Le staff fait un travail énorme pour grandir en tant que joueur. Je suis persuadé que le LOU peut basculer. Les joueurs vont faire la différence et devront prendre leurs responsabilités dans le vestiaire. On est un bon club de Top 14 mais on n’arrive pas à franchir le pas pour être considéré comme une grosse écurie de ce championnat. Le seul moyen d’y arriver c’est de prendre nos responsabilités en tant que joueur et les assumer pour porter ce projet et que d’autres joueurs aient envie de nous rejoindre.
Il faut que l’on se qualifie pour les demi-finales du Top 14. Ca a été un gros coup d’arrêt de perdre en quart de finale à la maison contre Bordeaux. On a envie de faire mieux que les saisons précédentes et je pense que la demi-finale est un objectif. A titre individuel, je veux maintenir le club le plus haut possible, le rôle de leader est important à assumer. Il va falloir assumer en dehors du terrain mais également sur le terrain.”