Le président de la Fédération Française de Rugby s’est lancé dans une bataille pour défendre les arbitres de rugby.
Lors de la Coupe du monde de 2023, nombreuses ont été les polémiques arbitrales.
Lassé de ces polémiques, Florian Grill souhaite faire cesser ces dérives.
Interrogé via RMC Sport, ce-dernier a indiqué que plusieurs jeunes arbitres en formation avaient décidé d’arrêter suite aux propos très durs qui ont circulé sur les réseaux sociaux durant le Mondial. Extrait:
“J’ai voulu siffler la fin de la récréation. On a 2700 arbitres en France. Il en faudrait 3300 pour couvrir les rencontres. Suite aux propos qu’il y a eus sur les réseaux sociaux, extrêmement durs vis-à-vis des arbitres, on a des jeunes arbitres en formation qui ont arrêté. Un match pas arbitré, ce sont des licenciés qui sont perdus.”
Il comprend l’amertume d’Antoine Dupont à l’issue de la défaite contre l’Afrique du Sud en quart de finale, et approuve la réaction mesurée de Fabien Galthié vis à vis de l’arbitrage. Extrait:
“Il faut comprendre l’amertume et puis la tension. Après quatre années de travail, dans le contexte particulier d’Antoine Dupont qui a été blessé, qui s’est battu pour être présent. Je comprends tout ça. Fabien a eu la bonne attitude en recentrant un peu les choses. Et puis regardez les déclarations des entraîneurs de l’équipe de France, mais aussi celle d’Ugo Mola récemment. Il n’y en a pas un qui a incriminé l’arbitrage.”
A son tour, Florian Grill peste contre ceux qui ne connaissent pas les règles du rugby et qui se permettent de critiquer. Extrait:
“Je déteste par exemple les vidéos où on enchaîne uniquement les décisions arbitrales qui peuvent ou pas poser question. Il y a beaucoup de gens qui ont parlé sans forcément maîtriser la totalité de la règle. Un match se regarde dans sa globalité. On ne peut pas se permettre au rugby d’avoir des comportements qui dérapent, on n’a absolument pas envie de basculer du côté sombre.”