Accusé de racisme par le troisième ligne international Anglais Tom Curry lors de la demi-finale de Coupe du monde, le talonneur international Sud-Africain Bongi Mbonambi a décidé de sortir du silence.
Celui qui fête actuellement la victoire en Coupe du monde avec ses coéquipiers en Afrique du Sud a décidé de briser le silence et de dégainer, à sa manière.
C’est via BBC Sport Africa que le Springbok a pris la parole.
Il peste contre l’Angleterre. Extrait:
“L’Angleterre n’est pas professionnelle. Je pense que c’est une chose très triste quand vous vivez dans un pays de premier plan (l’Angleterre), vous pensez que le reste du monde parle anglais. Ils auraient pu aller sur un site Web chercher le mot en afrikaans.
Les gens ont compris (en Afrique du Sud) mais visiblement leur camp a été mal compris. Je suis heureux que cela ait été bien pris en charge par World Rugby et tout cela appartient désormais au passé. Mais je ne l’ai jamais insulté de manière raciale.”
Pour rappel, Tom Curry soupçonné son adversaire de l’avoir insulté de “sale blanc” (white cunt, en anglais). En réalité il aurait parlé en afrikaans pour dire “camp blanc”.
Bongi Mbonambi a depuis été blanchi par World Rugby et n’a donc pas été sanctionné.