Emmanuel Meafou a obtenu ce jeudi la nationalité française. Le deuxième ligne du Stade Toulousain est désormais éligible pour évoluer avec le XV de France si Fabien Galthié fait appel à lui.
Inéligible avec les Bleus pour le Mondial 2023, Emmanuel Meafou pourra désormais porter le maillot du XV de France si le staff le convoque en sélection. Après plusieurs mois de procédure, le deuxième ligne surpuissant du Stade Toulousain a obtenu jeudi la nationalité française.
Né en Nouvelle-Zélande de parents samoans mais Australien après y avoir grandi, Emmanuel Meafou a fait le choix de la France où il est arrivé en décembre 2018 du côté de Toulouse. Agé de 25 ans, le colosse de 2,03m est donc officiellement sélectionnable par Fabien Galthié sous le maillot tricolore.
Si le principal intéressé pendant obtenir ses papiers français fin octobre, comme il l’a expliqué auprès de La Dépêche du Midi, Emmanuel Meafou a finalement attendu quelques jours supplémentaires. Un léger retard qui ne l’empêchera de prétendre à une place dans le groupe du XV de France lors du prochain Tournoi des VI Nations.
En presque cinq ans en France, le deuxième ligne a parcouru un long chemin depuis le centre de formation toulousain jusqu’aux portes des Bleus. Au mois d’avril, le puissant avant a expliqué à RMC Sport pourquoi il tenait tant à jouer obtenir la nationalité française et à jouer pour la France.
“Je suis là et j’adore ce pays. C’est le pays qui me donne la chance de vivre le rêve d’être un joueur de rugby professionnel. C’est ça le plus important. Je veux rendre à la France tout ce qu’elle a fait pour moi” a lancé Emmanuel Meafou. “Avec un club incroyable. C’est ma vie maintenant. J’espère jouer encore plus de dix ans ici.”
La naturalisation d’Emmanuel Meafou constitue une belle nouvelle pour Fabien Galthié et le XV de France. Début juin, le sélectionneur tricolore ne cachait pas son envie de “capturer” le deuxième ligne pour lui faire intégrer son groupe.
Avec la fin de la Coupe du monde, les Bleus ne joueront pas avant le prochain Tournoi des VI Nations. Sauf blessure ou niveau de jeu catastrophique, le Toulousain devrait donc bien constituer une option pour le staff français.
Surtout qu’il y a désormais une place à prendre à son poste. Outre les éventuels pépins physiques de certains spécialistes comme Paul Willemse, Thibaud Flament ou Bastien Chalureau, le joueur du LOU Romain Taofifenua a annoncé sa retraite internationale après le quart perdu par la France contre l’Afrique du Sud (28-29) au Mondial. A Emmanuel Meafou de saisir sa chance pour gagner une première cape. Désormais, plus aucun problème administratif ne l’en empêche.
Emmanuel Meafou applaudi au moment d’aller récupérer son décret de naturalisation ! 🇫🇷 pic.twitter.com/WbVicmY9W8
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 9, 2023
Via RMC Sport