C’est ce mercredi 8 novembre vers 20h00 que les enquêteurs ont reconstitué le meurtre du rugbyman Federico Martín-Aramburu, sur le boulevard Saint-Germain à Paris.
L’Argentin avait été abattu le 19 mars 2022, en pleine rue, dans Paris.
Pour cette reconstitution, seul le suspect Loïk Le Priol était présent.
Pour rappel, les deux principaux suspects sont deux militants ancrés à l’extrême droite: Romain Bouvier et Loïk Le Priol, un ancien militaire et militant du mouvement d’ultradroite Groupe Union Défense (GUD), qui s’était enfui jusqu’en Hongrie après les faits avant d’être interpellé. Ils ont été mis en examen notamment pour «assassinat» et sont en détention provisoire depuis.
«Il va y avoir une recherche des distances de tir, des angles, et donc une confrontation des déclarations des mis en examen à une réalité scientifique grâce à la présence des experts», a expliqué à l’AFP l’avocat de Shaun Hegarty, partie civile, Me Christophe Cariou-Martin.
Il précise que «cette reconstitution permettra d’écarter au final toute autre thèse que celle d’un homicide volontaire commis avec préméditation».
Une jeune femme de 24 ans est également liée à cette affaire : Lyson. Elle aurait conduit le véhicule de Loïk Le Priol pour conduire les deux hommes vers la scène du crime.
Une quatrième personne est également mise en examen, un homme suspecté d’avoir aidé dans sa fuite Romain Bouvier.