Arrivé au Racing 92 cette semaine, le troisième ligne Sud-Africain Siya Kolisi est revenu sur la victoire des Springboks en finale de la Coupe du monde.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier n’a pas manqué d’exprimer son émerveillement devant la ferveur autour du XV de France lors de la compétition. Extrait:
“Je joue au rugby car j’aime ce jeu. Dans nos carrières, on tisse parfois des liens forts avec d’autres joueurs comme Gaël Fickou ou Antoine Dupont. J’ai d’ailleurs été surpris de sa force pour revenir si vite après sa blessure. Il y avait derrière cette équipe de France un engouement et une ferveur incroyable. Même quand on ne jouait pas contre la France, les supporters chantaient la Marseillaise.”
Il comprend également la douleur des Bleus suite à leur défaite concédée contre l’Afrique du Sud, en quart de finale.
Il a d’ailleurs échangé avec Gaël Fickou et Cameron Woki. Extrait:
“J’imagine que ça a été difficile pour la France de perdre en quarts de finale. J’ai pu discuter avec Gaël Fickou après ce match. Nous avons d’ailleurs échangé nos maillots. J’étais désolé pour lui et pour son équipe, il m’a souhaité bonne chance. C’est important que ces valeurs perdurent dans notre sport. Avant notre finale avec les Springboks, nous avons échangé également quelques messages avec Cameron Woki. Il m’a dit que c’était dur pour lui de me souhaiter bonne chance. Je l’ai très bien compris.
J’ai aussi échangé avec Romain Ntamack qui a connu la même blessure que moi. J’ai tenté de le rassurer. J’aime cette idée de créer des liens forts. Le rugby, c’est une chose mais c’est surtout une histoire d’hommes. Et notre sport doit en sortir grandi.”
Pour conclure, Siya Kolisi a indiqué qu’il n’allait pas célébrer la victoire du Mondial à l’Arena. Extrait:
“Non, ce serait une marque d’irrespect pour le public français. Je sais que les supporters ont été très déçus. Mon objectif, c’est de performer avec le Racing et aller chercher le Bouclier de Brennus.”