Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via RMC Sport ce jeudi après-midi.
Ce-dernier a notamment parlé de son capitaine Antoine Dupont.
Pour rappel, le demi-de-mêlée Toulousain souhaite participer aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à VII.
Fabien Galthié ne connait pas encore la décision d’Antoine Dupont.
Mais il l’affirme : la décision que prendra Antoine Dupont sera la bonne. Extrait:
“C’est sa décision, c’est à Antoine Dupont de choisir, avec la direction technique qui gère le rugby à 7. Je lui ai dit que sa décision serait la bonne. Les joueurs qui vont en équipe de France, on leur demande s’ils sont d’accord pour venir. La règle 9 leur impose de venir. On a fonctionné de manière différente. 4 ou 5 joueurs ne sont pas venus en début de mandat par exemple. Vous aurez la meilleure équipe le 2 février à Marseille.
On a parlé avec Dupont la semaine dernière, après ses vacances. Il ne m’a pas parlé de sa décision pour les JO. Il prendra sa décision en temps et en heure.”
Fabien Galthié s’est également confié sur la manière avec laquelle il réagirait à une éventuelle absence de son capitaine pour le prochain Tournoi des VI Nations.
“Déçu s’il n’est pas au Tournoi des VI Nations ? Les joueurs qui jouent en équipe de France, on leur demande s’ils sont d’accord pour venir. La règle 9, normalement, leur impose de venir quand ils sont convoqués. Nous, on a fonctionné de manière différente durant ces quatre ans. Les joueurs ont le droit de ne pas venir. Au début du mandat, quatre ou cinq joueurs ont dit ‘On ne préfère pas venir, on a souffert énormément sur les mandats précédents'”, a détaillé le patron du XV de France.
Avant de conclure, toujours de manière assez évasive: “Vous aurez la meilleure équipe le 2 février (date du premier match des Bleus face à l’Irlande, ndlr) à Marseille.”
Sauf retournement de situation, Antoine Dupont devrait donc zapper le Tournoi des Six-Nations pour préparer les Jeux Olympiques de Paris avec France VII.
Affaire à suivre…