Certains clubs du Top 14 sont lassés de devoir fréquemment devoir libérer leurs internationaux Français pour le groupe France.
L’échec des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde n’a fait qu’augmenter l’agacement de certains clubs.
Interrogé à ce sujet, le manager Rochelais Ronan O’Gara a donné son avis.
Et c’est un avis tranché que l’Irlandais a délivré.
Selon lui, il est normal de libérer les internationaux Français en faveur de l’équipe de France.
Il rappelle que pour un joueur, la plus grande chose dans une carrière reste de jouer pour la sélection nationale.
Il se confie. Extrait:
“N’oubliez pas que la plus grande chose pour un joueur de rugby est de jouer pour son pays. On est d’accord ? J’espère que ça va continuer car c’est un rêve de gosse de chanter la Marseillaise ou de jouer avec le maillot vert. C’est hyper important ! Si tu perds cela, tu es déjà mort ! Quelle fierté que de jouer pour l’équipe de France ! C’est hyper important d’avoir de la communication avec Fabien Galthié. Je dis souvent des choses positives sur le sujet.
Plus j’ai d’internationaux plus je suis content. Si je veux tirer le meilleur de chaque joueur et qu’il y a beaucoup de joueurs en équipe de France, c’est que j’ai fait du bon boulot. Par le passé j’étais énervé car on avait seulement quatre sélectionnés et maintenant on a doublé ce chiffre !
Je suis l’entraineur et j’ai besoin d’avoir l’équipe la plus performante. C’est pour cela que lors des derniers quatre mois, j’ai été très déçu. Tu ne peux pas avoir tous tes internationaux qui jouent tous les matches de Top 14 et de Champions Cup. Ces joueurs doivent jouer quelques matches de Top 14, de Champions Cup et de l’équipe de France.
Le Top 14 est un championnat très difficile, c’est la guerre chaque semaine. Ensuite il y a la Champions Cup et les matches internationaux. Ils ne peuvent pas jouer tous les matches de la saison. Mais entre le Top 14 et un quart de finale de la Coupe du monde, ce n’est pas le même sport, il y a une énorme différence !”