Ce samedi après-midi, l’ailier international Français Damian Penaud va jouer son premier match avec ses nouvelles couleurs de l’Union Bordeaux-Bègles.
En effet, ce-dernier débutera sur le banc des remplaçants pour le match contre la Section Paloise, programmé samedi après-midi au Stade du Hameau.
Interrogé via Sud-Ouest, le papa du joueur, Alain Penaud est revenu sur la signature de son fils à l’UBB.
Il explique avoir laissé toute la liberté à son fils concernant son futur club. Extrait:
Pour être tout à fait franc, quand il s’agit de rugby, je lui laisse son libre arbitre. Nous n’échangeons que quand il est disposé à le faire, à son initiative. Je suis là pour lui apporter une épaule réconfortante. Quand il a besoin, on échange avec plaisir, sans aucune pression ou quelque forme d’intrusion que ce soit dans sa vie professionnelle, qui lui appartient. C’est notre mode de fonctionnement. Quand il m’a dit qu’il souhaitait se remettre en question et se lancer un nouveau challenge, j’ai accepté l’idée. J’ai même trouvé que c’était courageux.
Il indique ne pas avoir pesé dans sa décision. Extrait:
On en a discuté, car son départ a mis du temps à se dessiner. Il avait plusieurs choix possibles et il voulait pouvoir échanger avec chacune des personnes concernées dans chaque club pour pouvoir prendre sa décision en pleine connaissance de cause. Mais je ne lui ai donné aucune orientation. Son choix, il l’a fait seul.
Il précise d’ailleurs ne pas souvent échanger avec son fils concernant sa carrière. Extrait:
Pas forcément. La situation a été un peu compliquée à vivre pour lui quand on était à Brive, il a toujours gardé de la distance sur le sujet. Il n’était pas très à l’aise avec mon exposition médiatique. Ce n’est sûrement pas simple d’être vu comme le fils de, quel que soit le domaine d’ailleurs.
Il évoque dans la foulée l’intégration de son fils au sein du groupe Bordelais. Extrait:
Damian, c’est un personnage solaire. Quand il arrive quelque part, il y a quelque chose qui se passe : il montre beaucoup de joie de vivre, de bienveillance alors je ne suis pas du tout inquiet pour son adaptation. Il a plutôt tendance à prendre le leadership pour tout ce qui est animation (rire). Il est à la fois très bon public et il sait tirer le groupe vers plus de légèreté. En plus je crois qu’il a retrouvé à Bordeaux quelques vedettes comme lui : je pense que ça promet pour les soirées de fin d’année ! (rire) Mais à côté de ça, c’est quelqu’un de très sérieux et qui ne laisse rien au hasard sur sa préparation. C’est juste qu’il a besoin de cette légèreté.
Il ne manque pas de décrire les qualités de son fils. Extrait:
Damian a toujours été surpris de la notoriété et de tout ce que ça peut comporter derrière. Tant mieux, je crois (rire). C’est quelqu’un qui est naturellement bienveillant et proche des gens, c’est pour ça que je pense qu’il sera très vite intégré au sein du groupe, mais il n’est pas forcément à l’aise avec ce qu’implique la notoriété. Il a parfois du mal à comprendre cette agitation, cette effervescence. Aujourd’hui, il est un personnage public et c’est… (il réfléchit) désorientant pour lui, oui. Il n’aime pas s’exposer. C’est un affectif, il aime être dans son univers. Avec sa famille, ses copains, il est à l’aise. Dès qu’il en sort, eh bien c’est un peu plus compliqué et il va mettre une petite carapace.