L’Union Bordeaux-Bègles s’est inclinée sur la pelouse de Pau, samedi, à l’occasion de la sixième journée du Top 14.
Interrogé via Sud-Ouest, le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu est revenu sur cette défaite sans point de bonus défensif.
Il tente d’analyser la défaite des siens à Pau. Extrait:
Pau a proposé un meilleur jeu que nous. On leur donne trop de points facilement, en cause notre indiscipline, notamment en première mi-temps où les 13 points sont trop facilement offerts à Pau. Quand on voit le début de saison que réalisent les Palois, on ne peut pas se permettre de lâcher des points si aisément. On a pris du retard au score en première mi-temps qu’on n’est jamais parvenu à combler.
On revient bien en début de second mi-temps. On s’est dit à la pause qu’il ne fallait plus donner de ballons faciles, aller jouer chez eux et mettre la pression sur la conquête. On y est parvenu avec des sorties de camp très propres et un jeu cohérent. Quand on revient à deux points, on leur facilite à nouveau la tâche pour qu’ils reprennent le score. Avec les conditions météorologiques où tu ne peux pas déployer trop de jeu, la moindre occasion coûte cher. Avec 9 points de retard à vingt minutes du terme, c’était trop difficile malgré les opportunités que l’on a eues à la fin.
Il explique ce qui ne fonctionne pas correctement dans les rangs de l’UBB. Extrait:
Il faut continuer à travailler. Pour l’instant, on n’est pas au niveau. On est trop imprécis dans ce que l’on fait, avec des passes après contact trop difficiles. Il faut qu’on grandisse par rapport à ça, qu’on croit davantage en nous. Ce qu’on met en place la semaine ne se traduit pas sur le terrain pour l’instant. On ne parvient pas à scorer lorsqu’on entre en zone de marque, et tant que ce problème ne sera pas résolu, on ne pourra pas gagner à l’extérieur.
Les opportunités, on les a, on parvient à avoir des situations dans le camp adverse. Le jeu et la stratégie sont bons. Mais quand on arrive en zone de marque, il ne faut pas qu’on fasse la passe de trop. Il faut réussir à enclencher une bonne dynamique. Le championnat est long et serré, la vérité se fait souvent à l’extérieur. Pour l’instant, on n’est pas au niveau de ces matchs-là.
Il fallait juste jouer proprement, être patient et construire le jeu comme on l’avait travaillé dans la semaine. On savait qu’il allait pleuvoir, et on n’a pas réussi à adapter totalement notre jeu. En perdant les ballons trop facilement en conquête et en donnant des pénalités trop facilement, on s’est retrouvé en difficulté au score Avec Simmons, la Section nous mettait sous pression et on prenait des ballons portés. Aujourd’hui, c’est sur ce point que nous avons failli, ils ont été meilleurs que nous.
Pour conclure, Maxime Lucu explique que les internationaux Français doivent désormais rapidement tourner la page du Mondial pour éviter de manquer leur saison de Top 14. Extrait:
Si tu restes sur la Coupe du monde, que tu te poses des questions, les performances vont être en dedans. J’ai fait le choix de tourner la page. C’est toujours une cicatrice, mais le Top 14 va nous permettre de passer à autre chose. On est tous (les internationaux N.D.L.R) impliqué dans le projet et les deux matchs ont été cohérents. Les seuls regrets que j’ai, ce sont davantage sur les failles collectives, notamment dans la discipline et en défense. Malgré cela, on monte en puissance, et on continue à y croire avec une grosse série de matchs qui arrivent.