Entre les potos, le podcast de RMC SPORT, s’intéresse à l’arbitrage après les critiques sur les hommes du centre durant la Coupe du monde.
Pour Denis Charvet, les arbitres ne prennent plus leurs responsabilités et se reposent beaucoup trop sur l’arbitrage vidéo.
Il s’est confié. Extrait:
“On a tellement déresponsabilisé le rôle de l’arbitre sur le terrain, qu’il se repose trop sur l’arbitre vidéo désormais. C’est mon ressentiment aujourd’hui !”
Romain Poite, ancien arbitre du Top 14 et désormais technicien au sein du staff du Rugby Club Toulonnais a réagi. Extrait:
“Tu as complètement raison Denis avec le bunker et d’autres outils, il y a une perte de sensibilité et de responsabilité dans les décisions. J’ai échangé avec Mathieu Raynal lors du match France – Namibie avec le carton rouge donné lors de la faute contre Dupont. C’est pourtant facile de donner un carton rouge sur une telle faute. Et finalement, l’arbitre met un carton rouge à l’écran, à personne. La sensibilité terrain se perd petit à petit et on le prend comme une perte de sensibilité et c’est dommage.
Je me suis surpris à être épidermique et dans le jugement parfois. Dès qu’on a un parti pris, on ne voit pas forcément les choses de la même façon. Ma compagne a assisté à un quart de finale de la Coupe du monde à Marseille et elle me dit ne pas avoir trouvé l’arbitre pas top. Je lui ai demandé si elle voulait voir une équipe précisément gagner le match. Elle m’a répondu oui. Et cette équipe n’a pas gagné. Donc elle n’a pas vu les choses comme moi je les ai vu.
Dire qu’un arbitre est malhonnête c’est dur car aucun arbitre n’est pas malhonnête. Il a ses forces et ses faiblesses et parfois les faiblesses prennent le pas sur les forces. Moi, je me suis trompé aussi et j’ai mon lot de mauvaises décisions. Mais je l’ai toujours fait avec toute l’honnêteté qu’est la mienne et j’assume mes erreurs. Quand on rentre sur une rencontre, on sait qu’on va faire des erreurs comme les joueurs et il faut limiter ces erreurs pour avoir une performance acceptable et que tout le monde quitte le stade avec le sourire. Tant que tu n’as pas tenu le sifflet, tu ne le comprends pas ce rôle.”