C’est fait : le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont va préparer les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à VII.
Ce mardi soir, le journal L’équipe nous informe que la Fédération Française de Rugby devrait officialiser l’information en début de semaine prochaine.
Selon L’équipe, le nom d’Antoine Dupont sera bien présent dans la liste des joueurs retenus dans l’équipe de France à VII pour préparer les Jeux Olympiques.
Celui qui fête ses 27 ans ce mercredi n’a jamais nié vouloir participer aux Jeux Olympiques. Son nom dans la liste est donc tout sauf une surprise.
Toutes les parties ont trouvé un accord sur le sujet, à savoir la Fédération Française de Rugby, le joueur et bien évidemment le Stade-Toulousain.
C’est en ce début de semaine que l’affaire a été finalisée entre toutes les parties. Désormais, plus rien n’empêche Antoine Dupont de défendre les couleurs de l’équipe de France à VII.
Alors comment cela va-t-il se passer ? Tout d’abord, Antoine Dupont devrait découvrir le groupe France VII au début du mois de janvier. Il voudrait se fondre dans ce groupe sans faire de bruit.
D’ailleurs, contrairement à la rumeur qui a circulé ces dernières heures, Antoine Dupont devrait être le seul quinziste à intégrer le groupe France VII.
Cela se comprend pour deux raisons : premièrement, sur le plan financier, il serait très compliqué pour la Fédération Française de Rugby de retenir des joueurs de Top 14 car sous contrat avec des clubs.
Deuxièmement : il s’agirait d’un très mauvais message envoyé aux joueurs actuels du groupe France VII qui préparent ces Jeux Olympiques depuis plusieurs mois désormais.
Mais pour Antoine Dupont, tout a été préparé avec minutie et la situation est donc différente.
Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix est d’ailleurs conscient que son joueur effectuera plusieurs allers – retours entre son club et le groupe France VII, comme il avait déjà l’habitude le faire entre Toulouse et le XV de France.
Malgré tout, Antoine Dupont devrait être en mesure de participer à la fin de la saison avec Toulouse et disputer d’éventuelles phases finales de Top 14. Il pourra également participer à la Champions Cup avec le club de la Ville Rose.
L’équipe précise qu’Antoine Dupont devra participer à deux Tournois avec l’équipe de France VII : à Vancouver (Canada) le week-end du 23 février 2024 puis quelques jours plus tard à Los Angeles (États-Unis) les 2 et 3 mars prochains.
En parallèle, le XV de France disputera le Tournoi des Six-Nations.
Sauf surprise, Antoine Dupont manquera donc l’intégralité du Tournoi des Six-Nations.
Affaire à suivre…