Lors d’un long entretien accordé à L’équipe, l’arrière international Français Thomas Ramos est revenu sur la défaite des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud.
Il l’affirme : cette défaite représentera un terrible échec pour toujours.
Mais désormais, il souhaite avancer. Extrait:
Notre objectif était d’être champions du monde. On n’a pas réussi à l’être. On ne l’oubliera jamais. On aura toujours un petit pincement au coeur. Mais ce n’est que du sport. Quand on voit tout ce qui se passe dans le monde actuellement, il faut relativiser. Il y a beaucoup de choses qui arrivent. Des échéances avec le Stade Toulousain, mais aussi avec les Bleus et ce Tournoi 2024 dans moins de trois mois. Si tu restes sur ce qui s’est passé, tu n’avances pas. Même si dans quinze ou vingt ans on nous parlera sans doute encore de cette défaite, il faut la mettre de côté.
Il avoue avoir pleuré à l’issue de cette défaite. Extrait:
Oui, j’ai de nouveau pleuré. Quand on se prépare, qu’on attend un événement comme celui-là des mois et qu’au final la chute est terrible, que l’élimination fait mal, il n’y a pas de honte à pleurer. En revanche, je suis sur une dynamique différente. Je me projette sur le court terme. De 2019 à 2023, j’ai eu beaucoup de hauts et de bas. Je me suis tellement investi que la douleur a été difficile à digérer. Voilà pourquoi je pense aux matches qui arrivent en club. Sans oublier le Tournoi avec les Bleus. C’est un objectif. 2027, c’est trop loin.
Il espère néanmoins qu’il sera de la partie en 2027. Extrait:
Bien sûr ! J’espère toujours être performant à 32 ans. Beaucoup de joueurs le sont à cet âge.
Dans la foulée, il a donné son avis sur la décision de Grégory Alldritt de prendre du repos jusqu’au mois de janvier. Extrait:
Je trouve ça très bien que Greg ait pu trouver un accord avec son club (La Rochelle) pour couper plusieurs semaines. Je n’ai pas cette envie. Je ne me vois pas passer deux mois sur mon canapé ! (il se marre) J’aime trop la compétition et le match le week-end !
Il espère rapidement rebondir avec les Bleus, lors du prochain Tournoi. Extrait:
Après l’échec de la Coupe du monde, nous aurons tous à coeur de repartir le plus haut possible. L’objectif sera de gagner le Tournoi pour montrer qu’on reste des compétiteurs.
Bien évidemment, il veut renouer avec la victoire le plus tôt possible avec Toulouse également. Extrait:
Oui, au Stade Toulousain nous aimons performer et gagner en Top 14 et en Coupe d’Europe. Nous avons un groupe pour jouer sur les deux tableaux. La preuve, on a vu que sans nous (les internationaux) des jeunes se sont révélés, d’autres joueurs ont assuré. Ça prouve que le club tourne et qu’il faut être performant pour jouer ! Peu importe ton statut. Ça me plaît ! Nous voulons gagner de nouveaux titres ! »