Des supporters de Perpignan ont chambré Thomas Ramos avant ses tentatives de tirs samedi à Toulouse (43-34) en lui criant le nom de Cheslin Kolbe, ailier sud-africain qui avait contré sa transformation lors du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud.
Le contre de Cheslin Kolbe en quart de finale de la Coupe du monde va poursuivre Thomas Ramos pendant très longtemps. L’arrière du XV de France avait vu sa tentative de transformation arrêtée par l’ailier sud-africain lors de la défaite des Bleus face aux Springboks (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde, le 15 octobre dernier.
“Les mêmes devaient être dégoûtés ce jour-là”
Le geste a suscité une grosse polémique sur sa validité puisque l’ancien Toulousain semblait avoir quitté sa zone d’en-but avant le début de la prise d’élan du Français. Il offre aussi un moyen de désarçonner Ramos avant ses tentatives.
Dans une interview à L’Equipe, l’arrière ou ouvreur des Bleus et du Stade Toulousain a expliqué avoir été chambré par des supporters de Perpignan avant ses tirs lors de la victoire de son club face à l’USAP (43-34, 6e journée de Top 14), samedi. Il assure que cet échec face à Kolbe ne le hante pas mais qu’il lui colle désormais à la peau.
“Non, non”, cela ne le hante pas. “Mais partout où je vais, c’est la première chose dont on me parle… Encore ce week-end, des supporters de Perpignan criaient ‘attention Kolbe’. Les mêmes qui devaient être dégoûtés ce jour-là. Ça va me suivre un moment. Mais ce n’est pas quelque chose qui me perturbe. C’est le jeu.”
Ramos a repris la compétition avec son club samedi après un peu moins d’un mois de coupure suite à la cruelle élimination des Bleus. Il a joué 46 minutes avant d’être remplacé par Antoine Dupont, capitaine des Bleus. Malgré le chambrage des fans adverses, il a inscrit onze points au pied (une pénalité, trois transformations).
Via RMC Sport