Dans un communiqué ce mardi, World Rugby a démenti les informations d’un média néo-zélandais. Celui-ci prétendait que l’instance avait admis, en privé aux All Blacks, une erreur d’arbitrage lors de la finale de Coupe du monde perdue face à l’Afrique du Sud.
World Rugby dément avoir reconnu une erreur d’arbitrage lors de la dernière finale. Le 28 octobre dernier, l’Afrique du Sud battait la Nouvelle-Zélande (12-11) pour décrocher son quatrième sacre mondial. Au cours de cette partie, Aaron Smith a vu son essai être refusé (54e) et le média néo-zélandais Stuff a avancé que l’instance avait fait un mea culpa en privé aux All Blacks.
Pour rappel, l’arbitrage vidéo (TMO) avait annulé l’essai d’Aaron Smith pour un en-avant préalable repéré par le TMO, qui aurait agi en dehors du cadre. Car celui-ci n’a que le pouvoir de revenir sur un en-avant commis deux phases de jeu plus tôt alors qu’il y en avait quatre sur l’action concernée avant l’essai.
“Comme confirmé avant la Coupe du monde 2023, World Rugby ne commente pas publiquement les décisions des officiels de match”, a indiqué l’instance mardi par le biais d’un communiqué sur WorldPass. “Nous soutenons notre équipe d’officiels de match, qui accomplit l’une des tâches les plus difficiles du sport professionnel à un niveau exceptionnel.”
Cette Coupe du monde de rugby a été marquée par plusieurs polémiques au niveau de l’arbitrage, à l’image du quart de finale perdu par le XV de France face à l’Afrique du Sud. Arbitre de la finale, Wayne Barnes a lui reçu des menaces de mort à l’issue du match.
“Comme nous l’avons vu ces derniers mois, malheureusement, les critiques à l’encontre des officiels de match peuvent avoir de vastes conséquences, notamment de la haine et des menaces en ligne, et nous devons être conscients de cet impact humain“, a conclu World Rugby.
Via RMC Sport