Bastien Chalureau (31 ans), deuxième ligne du XV de France passé devant la cour d’appel cette semaine pour des faits de violence et des propos racistes présumés, dénonce la récupération politique à son sujet pendant la Coupe du monde de rugby.
Son cas avait provoqué une énorme polémique quelques jours avant le début de la Coupe du monde de rugby. Bastien Chalureau (31 ans), deuxième ligne du XV de France (7 sélections) et de Montpellier, retrouvait la justice cette semaine un peu moins de quatre ans après des violences commises, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2020, contre les anciens rugbymen Yannick Larguet et Nassim Arif, qui l’accusent de propos racistes.
“J’ai trouvé hallucinant que des politiques s’occupent de dossiers comme ça.”
Condamné en première instance à six mois de prison avec sursis en novembre 2020, le joueur était devant la cour d’appel de Montpellier cette semaine pour se défendre de cette accusation de racisme, tout en reconnaissant les faits de violence. L’avocat général a finalement requis huit mois de prison avec sursis pour “actes de violence à caractère raciste”.
Dans une interview à L’Equipe, Chalureau se défend encore de tout racisme lors de cette soirée alcoolisée. Il s’étonne aussi de la proportion médiatique et politique prise par cette affaire juste avant le Mondial.
“Mon affaire était connue, elle était en cours de jugement depuis trois ans et mon appel en première instance”, rappelle-t-il. “Je ne pouvais pas faire autrement qu’arriver avec mes casseroles. Mais j’ai trouvé hallucinant que des politiques s’occupent de dossiers comme ça.” Le député LFI, Thomas Portes, avait notamment interpellé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra “pour qu’elle demande à l’équipe de France de ne pas sélectionner”.
Après avoir rendu visite aux Bleus, le président de la République, Emmanuel Macron avait lui estimé qu’il était “préférable” que Chalureau ne soit plus appelé en équipe de France s’il était condamné en appel. S’il assure toujours “postuler à fond” à la sélection aujourd’hui, le joueur estime que le contexte ne l’a “pas aidé” à obtenir un temps de jeu plus conséquent pendant le Mondial. Chalureau confie s’être expliqué sur l’affaire devant le staff et ses coéquipiers mais ne s’attendait à découvrir une salle de presse comble lors de sa prise de parole publique le 4 septembre.
“Après mon passage en conférence de presse, j’ai l’impression que tout s’est calmé très vite“, ajoute-t-il. “Mais quand les politiques prennent parti, que le Président de la République intervient sur le sujet… Fabien Galthié avait d’énormes responsabilités et il a fait l’équipe la plus compétitive possible.” Le Montpelliérain a joué 30 minutes lors du Mondial en entrant en jeu face à l’Uruguay (27-12), le 14 septembre 2023.
Via RMC Sport