L’entraineur adjoint du Stade-Toulousain, Clément Poitrenaud s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre le Castres Olympique, programmé ce samedi soir à Pierre-Fabre, dans le cadre de la septième journée du Top 14.
Ce-dernier explique s’attendre à un déplacement particulier à Castres. Extrait:
C’est toujours un déplacement particulier au vu de la proximité des deux clubs, des confrontations passées où nous avons souvent des difficultés contre cette équipe, notamment en phases finales. Nous savons où nous mettons les pieds et à quoi nous attendre, nous nous sommes préparés en conséquence. La seule différence avec les années précédentes, c’est le timing de cette rencontre qui arrive à une période où nous avons notre effectif quasiment au complet. Jusqu’ici, c’était souvent en sortie de Tournoi avec des joueurs laissés au repos et un groupe un peu remanié. Là, nous avons tout le monde “sous la main” pour pouvoir aller là-bas et forcément, cela change un peu la physionomie du match.
Toulouse n’a plus gagné à Castres depuis 2019. Le technicien Toulousain réagit. Extrait:
Ce n’est pas l’objectif en soi. Nous ne construisons pas notre saison de cette façon mais en essayant de développer les compétences globales de notre groupe match après match, en faisant évidemment des turnovers mais aussi en alignant l’équipe la plus compétitive pour faire un résultat. Nous ne nous sommes pas fixés comme objectif d’aller gagner à Castres mais nous nous devons, après le match de Pau et celui à deux vitesses contre Perpignan, de montrer un autre visage et d’afficher une constance un peu différente sur l’ensemble de la rencontre.
Il espère que ses joueurs auront un tout autre comportement par rapport au match contre Pau. Extrait:
Contre Pau, la production était famélique, nous n’avions rien fait donc forcément, nous ne risquions pas de faire un résultat là-bas. Même si nous avons eu la balle de match dans les derniers instants, sincèrement, nous ne méritions pas d’aller gagner là-bas. Contre Perpignan, cela avait plutôt bien démarré et puis il y a eu ce trou d’air qui nous a contrariés et empêchés de gagner ce match avec le point de bonus. Donc nous attendons forcément un autre comportement sur l’ensemble de la rencontre. Il faut essayer de trouver de la constance dans nos efforts, dans le combat, mentalement, pour faire face à nos temps faibles et ne pas s’effondrer quand nous en rencontrons car cela fait partie d’un match de gérer ces moments-là. C’est là-dessus qu’il faudra mettre l’accent sur le match de Castres.
Même si cela évolue au fil des ans en fonction des coachs et de l’effectif, il y a quand même des basiques qui sont toujours respectés dans ce club : la conquête, le combat et l’occupation. Nous nous attendons à prendre un gros combat en conquête, une grosse pression défensive et sur l’occupation du terrain et l’utilisation du jeu au pied avec des joueurs très à l’aise dans ce secteur comme Palis ou Dumora.
Pour motiver ses joueurs, le manager de Castres, Jeremy Davidson a parlé de la petite ville Castraise contre la grande ville Toulousaine. Clément Poitrenaud a réagi. Extrait:
Comme quoi, les entraîneurs changent mais le discours reste souvent le même. Je vois que les leviers de motivation côté castrais se suivent et se ressemblent. Très sincèrement, quand nous voyons leurs résultats sur les 15, 20 dernières années, ils sont très régulièrement invités à la table des demi-finalistes et même des champions donc ce genre de considérations m’importe peu.
Il se confie sur ce derby. Extrait:
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un Top 14 hyper homogène et c’est vrai que tous les matchs comptent, à la fois au niveau comptable et en termes de contenu car il y a peu de matchs qui n’ont pas d’intérêt particulier. Ce match en fait partie par la proximité des deux villes et par l’historique. Maintenant, cette rivalité était très incarnée par Christophe Urios à l’époque, qui remontait tout le monde sur Ugo Mola et le Stade Toulousain, Cela s’est un peu adouci ensuite avec les autres managers. Il n’y a pas de problème particulier avec le CO. Nous savons juste que les supporters des deux équipes apprécient particulièrement cette rencontre. Nous aussi au final car ce sont toujours des matchs intéressants en termes rugby mais aussi d’engagement avec, comme nous l’avons dit, toutes les valeurs qui vont autour. Maintenant, il n’y a pas d’excitation particulière par rapport au derby. Il y a de l’excitation par rapport à l’enjeu du match où nous devons montrer un visage différent des deux dernières sorties.
Il espère un match référence de la part de ses joueurs, contre Castres. Extrait:
C’est un match qui doit nous permettre de réunifier un peu tout le monde. Quasiment tous les joueurs sont à l’entraînement et il y a forcément un moment où ce match-là va devoir arriver. Est-ce que ce sera un match référence, je n’en sais rien mais en termes d’état d’esprit, de combat, d’adversité, nous savons que nous allons avoir fort à faire et il n’y a rien de mieux pour resserrer les rangs. Quel que soit le résultat, en termes de comportement, d’équipe, nous attendons beaucoup de nos joueurs et nous espérons que cela fera partie de ces matchs-là.