Ce samedi après-midi, l’USAP s’est imposée à domicile contre Montpellier à l’occasion de la septième journée du Top 14.
Interrogé à l’issue de la rencontre, en conférence de presse, le manager de l’USAP, Franck Azéma a savouré.
Il analyse cette victoire et estime que quelque chose est en train de naître au sein de son groupe. Extrait:
“Nous avons résisté. Notre entame a été fébrile, on sent qu’il y a un peu de poids qui traînent sur les épaules des joueurs, mais ces matches-là serviront. Ce n’est pas un beau match, mais nous avons su construire tactiquement, et dans le défi physique, ce match. Sur les trois, quatre derniers matches, on sent que quelque chose est en train de naître.
Le groupe s’étoffe et les connexions se font de mieux en mieux. C’était important de fixer cette évolution positive et de ne pas faire deux pas en arrière. Il y a eu du sérieux tout au long de la semaine. Il y a une bonne émulation. Tout le monde a su hausser son niveau ce soir. J’espère que nous sommes qu’au début de quelque chose. Maintenant, il faut essayer d’aller prendre des points partout.
Chaque semaine est une opportunité pour nous de progresser. Sur le paquet d’avants, cela fait plaisir de retrouver des forces vives. Il véhicule les valeurs de l’USAP d’ailleurs, tout comme les trois-quarts qui se sont donnés comme des fous sur le dernier ruck. Ça fait plaisir ! En début de deuxième mi-temps, nous avions voulu prendre des initiatives mais nous n’avons pas réussi. C’est juste une question de confiance, je ne suis pas inquiète de ce côté-là. Maintenant, nous avons deux déplacements difficiles, nous n’allons pas y aller juste pour participer.”
L’arrière ou ouvreur Catalan Tommaso Allan a également savouré cette victoire. Extrait:
“Ça fait du bien de quitter la dernière place. Avec l’équipe que nous avons, nous savions que nous ne méritons pas d’être derniers, ni même 13e. Nous avons fait du bon boulot et nous croyons toujours en nous. Nous n’avons pas livré le meilleur match mais nous avons gagné en bataillant. Ce n’était pas facile. Mais nous ne sommes plus derniers ! Même si nous ne nous satisfaisons pas de la 13e place.
Montpellier a une équipe très costaud, avec des avants solides et dynamiques. Nous ne voulions pas trop jouer chez nous, donc nous renvoyions beaucoup au pied pour jouer chez eux. Ce n’est pas très beau, mais nous avons été patients et nous sommes contents de cela. Mais il faudra continuer à travailler car tout n’a pas été parfait. Il y avait peut-être un peu de stress à l’entame des deux mi-temps. Notamment en seconde période où nous n’avons pas su capitaliser sur notre supériorité numérique.”
Le troisième ligne Patrick Sobela a analysé la victoire des siens. Extrait:
« On voulait être solidaires, on savait que ce serait surtout mental. On a réussi à trouver des ressources pour se galvaniser jusqu’à la fin et gagner ce match. On fait beaucoup de fautes en début de match, il y avait peut-être trop d’envie. Ça fait du bien sur le plan mental. C’était un des tournants de la saison, peut-être le premier. C’est un derby gagné, on ressort avec des certitudes et on quitte la dernière place.
C’est ce match qui peut lancer notre saison, plus que celui contre Toulon à mon avis (26-22, 5e journée). On a montré qu’on avait les armes pour montrer qu’on peut postuler à mieux. On engrange des certitudes. On avance, on se retrouve, il y a plus de cohésion, et c’est positif. On va rester humbles mais on est contents de quitter la quatorzième place. On savait qu’avec notre travail et la qualité des joueurs, on serait récompensés. Les joueurs qui sont revenus (après la Coupe du monde) ont ramené de la fraîcheur, de l’expérience. Automatiquement, ça nous a apporté. »