Le vice président de la FFR, Jean-Marc Lhermet a réagi au changement de poste de Raphaël Ibanez, lequel ne sera plus le manager des Bleus.
Ce-dernier tente d’expliquer que tout était prévu et qu’il n’existe donc aucune tension entre Raphaël Ibanez et Fabien Galthié. Extrait:
J’ai vu que les choses s’étaient emballées au cours des dernières heures. Aujourd’hui, on évoque avec Raphaël, comme avec d’autres, des évolutions d’organisation. Fabien (Galthié, le sélectionneur) a très clairement dit qu’il y avait un nouveau cycle qui repartait et qu’il allait réfléchir à la façon dont ils allaient pouvoir organiser au mieux son fonctionnement. Dans le cadre de cette organisation, il y a forcément des missions qui vont évoluer au sein de ce staff.
Dès le départ, les missions de Raphaël au sein de la fédération sont très larges. Ça va d’un soutien au quinze de France à une relation avec les partenaires, à des actions avec les clubs professionnels, avec un rôle transversal au niveau de la DTN et des équipes de France. C’est vrai que cette période particulière de la Coupe du monde a fait qu’il était quasi-exclusivement consacré au quinze de France. Mais maintenant que cette période est passée, on va voir des missions de Raphaël qui vont se réajuster, au regard de ce qui était prévu au départ.
Je ne peux pas vous dire aujourd’hui quelles seront ses missions au sein de ce quinze de France. Fabien y réfléchit aujourd’hui. Mais il sera au sein du quinze de France.
Il réfute toute sanction ou déclassement. Extrait:
Non, pas du tout.