Champion du monde avec l’Afrique du Sud en 1995, l’ancien deuxième ligne Hannes Strydom est décédé dans un accident de voiture à l’âge de 58 ans.
Le rugby sud-africain est en deuil. Les Springboks ont confirmé ce lundi le décès de l’ancien deuxième ligne Hannes Strydom à l’âge de 58 ans après un accident de voiture dimanche soir. Son ancien acolyte Kobus Wiese, qui était titulaire à ses côtés en finale du Mondial gagné face à la Nouvelle-Zélande en 1995, a confirmé la nouvelle aux médias locaux.
“À ce stade, les informations sont très vagues. Mais je sais que cela s’est produit quelque part dans le Mpumalanga (province d’Afrique du Sud). Lui et une autre personne étaient dans un véhicule qui est rentré en collision avec un taxi. C’est ce que nous savons à ce stade”, a-t-il déclaré.
Son ancien club des Lions, avec qui il a disputé 115 matchs (1993-2000) lui a également rendu hommage en publiant un message sur X (ex-Twitter).
“C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d’un de notre Lions et légende des Springboks, Hannes Strydom. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses amis pendant cette période. Que son âme repose en paix.”
L’homme aux 21 sélections entre 1993 et 1997 avait entamé une reconversion dans l’industrie pharmaceutique depuis sa retraite sportive. Son décès survient neuf ans après qu’il se soit retrouvé en soins intensifs après avoir subi une fracture du crâne et des coups de couteau en repoussant six personnes lors d’une tentative de car-jacking.
Hannes Strydom est le cinquième champion du monde 1995 à perdre la vie prématurément. Ses coéquipiers Chester Williams et James Small sont décédés des suites d’une crise cardiaque en 2019, Joost van der Westhuizen a succombé à une maladie neurologique rare, la maladie de Charcot, en 2017 et Ruben Kruger n’a pas survécu à un cancer au cerveau en 2010.