L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est le nouveau directeur du rugby du club de Montpellier.
En effet, ce-dernier a donné son accord au président Mohed Altrad ce week-end.
Il explique ne pas avoir hésité au moment de donner son accord à Montpellier.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, il explique comment tout s’est passé. Extrait:
Hésité, non, réfléchi oui. J’ai d’ailleurs informé ce vendredi, par lettre, la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, que j’envisageais de m’engager avec le MHR et Mohed Altrad. Pourquoi ? Parce que j’apprécie énormément Mohed, que nous sommes en contacts réguliers. Il me l’a demandé plusieurs fois et j’ai senti que c’était le bon moment. On s’est mis d’accord la semaine passée mais la défaite face à l’Usap a tout précipité. Je ne pouvais pas laisser ce club dans la difficulté. Dernier du Top 14, il n’est pas à sa place.
Il l’affirme : il a décidé de tout changer avec Mohed Altrad. Extrait:
Avec Mohed, nous avons décidé de tout changer. Ma mission sera de l’accompagner, d’accompagner les joueurs mais dans un premier temps, de constituer un nouveau staff. C’est ce que j’ai fait ce week-end. Je ne serai pas présent sur le terrain, ce n’est pas moi qui vais entraîner. Je n’ai plus l’âge pour cela, surtout que cela fait plus de huit ans que je ne l’ai pas fait.
Il raconte comment il a pu rentrer en contact avec Patrice Collazo pour le recruter en tant que manager sportif. Extrait:
Il y a quelques jours, un ami commun m’a mis en relation avec Patrice Collazo. Le courant est passé entre nous. Il sera le nouveau manager général du MHR en remplacement de Richard Cockerill. Après, j’ai regardé parmi les techniciens disponibles susceptibles de venir dès ce dimanche soir sur Montpellier. C’est ainsi que j’ai appelé Vincent Etcheto ce matin longuement. À l’heure où je vous parle (17h), il est en route pour Montpellier et lui, tout comme Patrice Collazo, seront présentés aux joueurs à 18 heures.
En l’espace de trois heures, Bernard Laporte a construit un staff sportif d’une équipe de Top 14. Extrait:
Christian Labit m’a aussi donné son accord ce dimanche matin, il va venir s’occuper des avants avec Antoine Battut dont le club avait obtenu la signature il y a quelques jours. J’ai découvert que tous les quatre se connaissaient et s’appréciaient. Ils ont envie de travailler ensemble et avec moi. On dîne ensemble ce soir et lundi matin, à la première heure, notre mission commence.
Collazo, Etcheto, Labit, Battut… Uniquement des techniciens à fort caractère. Extrait:
J’aime les gens à forts caractères. Pour être un bon technicien, il faut du caractère et des convictions sur le jeu. Ils débordent aussi d’énergie et il en faut, pour relancer le club dans cette course impitoyable qu’est le Top 14.
Richard Cockerill et Jean-Baptiste Elissalde ne continueront pas avec nous. Ils ne sont plus là. En revanche, Jeremy Valls continuera de s’occuper du jeu au pied et Benson Stanley de la défense.
Dans la foulée, Bernard Laporte affirme qu’il travaillera au sein du MHR à temps plein. Extrait:
Absolument. Je ne me voyais pas m’engager à moitié. Je serai présent tous les jours. Une fois que je me serai présenté, je vais aussi observer du bord de touche le travail des joueurs et du nouveau staff. L’idée, c’est de retrouver très vite la victoire. Stabiliser le club dans le haut du tableau. Le MHR n’a pas l’effectif pour être dernier du Top 14 ! Je serai donc présent tous les jours, près de la pelouse. Je vais aussi rencontrer les joueurs en entretien, faire connaissance avec certains.
L’objectif de la saison ? Laissez-moi le temps d’arriver. Il faut retrouver un état d’esprit conquérant, de l’enthousiasme, le goût de la victoire. Ne vous inquiétez pas, le MHR va remonter dans le classement.