Dans le nord Drôme, le village de Crépol est endeuillé : dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, un adolescent a été tué. Le drame s’est déroulé en marge d’une fête de village qui a rassemblé près de 350 personnes. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Que s’est-il passé la nuit dernière à Crépol, un village de près de 550 habitants de la Drôme des collines ? La soirée a tourné au drame alors que près de 350 participants étaient réunis à la salle des fêtes pour une soirée privée. Un adolescent âgé de 16 ans est mort lors d’une rixe qui a éclaté vers 2h du matin en marge de cette fête.
Le jeune homme, qui a été poignardé, a succombé à ses blessures lors de son transport au centre hospitalier de Lyon.
Ce dimanche 19 novembre, c’est la consternation au RC Romans-Péage, la victime était licenciée du club. Le petit club de rugby drômois réagit sur sa page Facebook et publie la photo du jeune Thomas, tout sourire, arborant un maillot du RCRP. “Que dire face à la barbarie et la tragédie qui nous touche ce matin”, indique le message. “Le club est touché dans sa chair en ce 19 novembre. Le sport nous semble bien futile …”, poursuit le RC Romans-Péage.
Et le club ajoute : “Les joueurs se sont réunis et ont décidé d’honorer la mémoire de Thomas en jouant malgré la tristesse cet après-midi pour lui rendre un hommage. Une minute de silence sera célébrée en sa mémoire avant les rencontres”.
“Thomas, il n’avait que 16 ans. Il était toujours souriant, il nous faisait toujours rire. Il était passionné de rugby. Il devait jouer cet après-midi”, a confié Maxence, l’un de ses amis, au bord des larmes. De la violence gratuite selon lui. “Un videur s’est fait trancher les doigts et le poignet. Un de mes collègues qui a pris un coup de couteau. Mon meilleur ami à qui on faisait un massage cardiaque. Ce sont les pires sensations du monde”, raconte le jeune homme de 18 ans, encore sous le choc.
Une mère de famille raconte également le traumatisme de ses enfants : “Leurs premières paroles : il y a du sang partout. Il en avait plein les vêtements. C’était une boucherie. C’était une attaque gratuite. Ils se sont fait cracher dessus. Ces gens étaient à l’extérieur du bal… on ne comprend pas”.
Le drame s’est déroulé dans un village situé à moins de 20 kilomètres au nord de Romans/Isère.
La soirée avait été organisée par le comité d’animation du village. Mais elle a tourné au drame vers 2h du matin, alors que la fête se terminait. Des individus extérieurs au village ont tenté de pénétrer dans la salle des fêtes, comme l’indique le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny.
“Au milieu de la nuit, un groupe d’individus extérieurs à Crépol” ont cherché à rejoindre “une soirée privée” dans la salle des fêtes de la commune, dont ils se sont vus interdire l’entrée par un vigile. Le vigile a été “blessé à l’arme blanche”. Alors qu’il se trouvait en “difficulté”, des personnes sont sorties de la soirée et “s’en est suivi une rixe générale”, a précisé le procureur.
Tout s’est passé en quelques minutes. “Il était environ 2h. Ça dure environ 10 minutes, j’entends des cris, j’entends parler de coups de couteau, et des pleurs ensuite”, raconte un riverain réveillé par le bruit en pleine nuit. Les circonstances de la rixe sont encore floues.
Blessé à l’arme blanche, Thomas, un adolescent de 16 ans, a été mortellement touché. L’adolescent est décédé des suites d’“un coup de couteau” alors qu’il était en route pour l’hôpital de Lyon, ont indiqué le procureur de la République et les pompiers.
Deux autres jeunes hommes ont été transportés en urgence absolue par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital de Valence. L’un d’eux, âgé de 28 ans, a reçu “des coups de couteaux au niveau du thorax”. Le second est âgé de 23 ans. Une troisième personne, d’abord déclarée en urgence absolue, a vu son état s’améliorer. Six autres personnes ont été blessées en périphérie du “bal de l’hiver” qui rassemblait 350 personnes.
Blessées plus légèrement ou choquées, les secours ont fait état de 17 “victimes prises à partie” dans la rixe. Elles ont entre 16 ans et 65 ans. Ce sont pour la majorité des hommes. Il s’agit de jeunes âgés de 16 à 20 ans. Près de quarante sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette intervention.
Une enquête pour homicide est en cours. La section de recherches de la gendarmerie de Grenoble a été chargée des investigations. Quant aux auteurs des faits, ils sont en fuite. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade.
Via France 3 Régions