Ce dimanche soir, le Stade Rochelais a bataillé jusqu’à la dernière minute pour s’imposer face à Bordeaux-Bègles, dans le cadre de la septième journée du Top 14.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le jeune ouvreur du Stade Rochelais, Hugo Reus a analysé la prestation de son équipe.
Il regrette le manque de jeu pratiqué par son équipe.
Il l’affirme : si les Maritimes ne réussissent pas à remettre leur jeu en place, les supporters risquent de s’embêter dans le stade durant toute la saison. Extrait:
«On a essayé de mettre du jeu en place et de mettre Bordeaux en difficulté. Parfois, on a du mal à l’exploiter. On a essayé d’exploiter les espaces libres et nos capacités. Ronan O’Gara me dit qu’il fallait mettre du rythme et de rebooster les mecs. Il y avait du jeu lent, les gars s’ennuyaient un peu je pense et il fallait remettre de l’ordre là-dedans.
La pression ? Je suis très bien entouré et épanoui au Stade rochelais. J’essaie de la gérer du mieux que je peux, mais j’essaye surtout de prendre du plaisir quand je joue. Il y a une forme de pression sur les coups de pied, mais il y en a un peu sur chacun d’entre eux. Mais la dernière, je dois la mettre. Il faut vraiment qu’on arrive à remettre notre jeu en place sinon les supporters vont s’ennuyer et nous également, on va se faire chier toute la saison.»
Le deuxième ligne Rochelais Thomas Lavault savoure, pour sa part. Extrait:
« L’apport du banc nous a permis de jouer chez eux, la charnière nous a permis d’avoir de la longueur au pied et de revenir chez eux. Cette réaction fait du bien, même s’il y a des choses à revoir. On retient la victoire. On a montré du caractère pour revenir, c’est positif. Comptablement, on prend quatre points, maintenant on va switcher sur le Racing. Ça fait du bien de retrouver un stade Deflandre en feu. Notre travail paie, nous sommes prêts physiquement. Il faut retrouver nos automatismes. On veut croire en nous. Le retour des internationaux apporte de la confiance, le groupe devient plus fort. On va continuer à travailler. »
De son côté, le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu a exprimé sa frustration suite à la défaite des siens. Extrait:
«C’est frustrant de perdre comme ça ce soir. On a mal géré la fin de rencontre, on fait trop d’erreurs qui leur donnent la victoire. La Rochelle a mis beaucoup de pression durant leur momentum. On leur donne cet essai qui les remet dans le match donc il faut aussi les féliciter. On a eu l’opportunité de scorer mais on n’a pas sû être discipliné pour mieux gérer la fin de match.
Il faut continuer de travailler et croire en nous. On arrive quand même à tenir les champions d’Europe pendant plus d’une heure. Il y a du positif à retenir de ce match, peut-être que les détails dont je parlais seront en notre faveur les prochaines fois. (…) On connaît les qualités de Damian (Penaud), le staff l’a pris pour ça. C’est son premier essai avec nous, c’est bien pour lui. Au départ, le jeu au pied de Matthieu (Jalibert) est un peu hasardeux, mais la vitesse de Damian lui permet de marquer cet essai.»
Le manager de l’UBB, Yannick Bru a enchaîné. Extrait:
« On a fait les efforts pendant 65 minutes. Ce match nous échappe, c’est dur et rageant. Notre fin de match n’est pas maîtrisée, on doit mieux la contrôler. Quand la fatigue arrive, si tu perds de petites batailles, la confiance s’étiole, le match nous échappe. À Toulouse, on s’était écroulé, là, ce n’est pas le cas. »