Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet s’est confié cette semaine.
Ce-dernier a notamment parlé de la problématique liée aux saisons de plus en plus longues pour les joueurs.
Il évoque un problématique très compliquée.
Il souhaite à tout prix que la FFR et la LNR travaillent ensemble, main dans la main, pour le bien des joueurs. Extrait:
«C’est extrêmement compliqué. C’est pour cela qu’on ne pourra trouver des solutions efficaces que si on travaille main dans la main (Fédération et Ligue). Il y a le sujet du calendrier, de l’équipe de France mais il y a tout un tas d’autres sujets. L’intérêt pour le rugby français, c’est que ces deux institutions puissent travailler main dans la main. On le fait depuis quelques mois. Le modèle français est unique, mais il est aussi très fragile. À nous de le protéger. (Concernant la mise à disposition par les clubs des internationaux) Il y a une convention qui est signée jusqu’en 2027.
Il y a un bilan à faire de la Coupe du monde. En fonction de cela, et du projet de Fabien sur le nouveau cycle, on peut – ou pas – être amené à faire évoluer cette convention. L’objectif de cette réunion de décembre, c’est que Fabien nous présente son projet et on verra si cela nécessite des modifications de la convention.»
Dans la foulée, Jean-Marc Lhermet a expliqué que la LNR et la FFR devaient travailler ensemble pour permettre à l’équipe de France de performer.
Il refuse absolument que les clubs du Top 14 réduisent la voilure concernant leur aide apportée au XV de France. Extrait:
«L’idée, ce n’est pas de réduire la voilure par rapport à l’équipe de France. Au contraire, il faut continuer à travailler main dans la main, en y mettant un maximum de moyens en fonction des possibilités. Pour que cette équipe de France reste au sommet du monde. De façon à aller beaucoup plus loin pour aller chercher un titre en 2027. Cela nécessite un engagement de toutes les structures derrière l’équipe de France.
Elle a eu, au-delà de cette Coupe du monde, des résultats extrêmement favorables depuis quatre ans, grâce aux clubs aussi. Il n’y a pas de raisons de tout jeter parce qu’on a perdu un quart de finale contre les champions du monde en titre et ceux qui allaient conserver leur titre. Il y a des compensations pour les clubs, on est là pour en discuter. J’entends tout.»
pourquoi vous ne faite pas une equipe nationale pour jouer toute l annee vu toutes les equipes mondiales qui existent et faire un championnat mondial