La Ligue nationale, qui regroupe les clubs de Top 14 et de Pro D2, a annoncé ce lundi la reconduction du dispositif, même si «quelques ajustements» sont à l’étude.
La Fédération Française de Rugby craint que les clubs du Top 14 décident de réduire la voilure suite à l’élimination prématurée des Bleus lors de la Coupe du monde.
Et pour cause, certains présidents de clubs du Top 14 estiment que les clubs ont donné énormément de moyens à l’équipe de France lors des dernières saisons et ont fait énormément de sacrifices pour au final effectuer une Coupe du monde très décevante.
Le premier président à avoir exprimé sa colère est celui du Racing 92 : Jacky Lorenzetti.
Mais ce lundi, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel ont voulu rassurer la Fédération Française de Rugby.
Ce-dernier a indiqué que le dispositif serait maintenu jusqu’à la prochaine Coupe du monde, en 2027 en Australie. Extrait:
«Notre soutien à l’équipe de France restera dans le cadre fixé jusqu’en 2027. Ce dispositif a montré son efficacité. On est dans une logique de continuité. Il y a une réunion courant décembre avec la Fédération (FFR) pour faire le bilan de la période 2019-2023. On va peut-être procéder à quelques ajustements mais le cadre est installé. Notre relation est excellente avec la FFR, les résultats sont là. Il n’y a donc aucune raison de remettre en cause le cadre général de la convention.»
Le troisième ligne international Français Grégory Alldritt s’est réjoui de cette décision. Extrait:
«On a besoin d’être soutenu encore. Ces quatre prochaines années vont être encore plus dures car il est plus difficile de se maintenir en haut de l’affiche que de l’atteindre. Il va nous falloir redoubler d’efforts. C’est une bonne nouvelle de continuer sur le même format, qu’il ne soit pas remis en question.»
Des ajustements vont cependant être effectués entre les clubs et World Rugby.
Plus précisément, les clubs du Top 14 souhaitent que la mise à disposition des joueurs étrangers soit indemnisée par World Rugby, comme c’est déjà le cas pour les joueurs Français.
La FFR appuie le rugby professionnel pour obtenir ces dédommagements.
Affaire à suivre…