Le jeune troisième ligne du Stade Rochelais, Oscar Jegou a écopé d’un mois de suspension pour avoir été contrôlé positif à la cocaïne, au mois d’août dernier, à l’issue du match de la première journée du Top 14.
Les réactions ont été nombreuses après cette affaire.
Sylvain Blanchard, directeur médical et scientifique du Racing 92, et membre de la commission santé de la Ligue nationale de rugby s’est confié via Le Parisien. Extrait:
« C’est une substance qui gangrène la jeunesse en général, estime. Il est a priori de plus en plus facile de s’en procurer. Oscar Jegou en a pris en usage festif. Mais cela n’enlève rien au fait qu’il faut être vigilant à toutes ses problématiques de détresse, de manque de confiance, notamment dans des enjeux très compétitifs, de pression. »
Le directeur général de Provale, Mathieu Giudicelli se confie à son tour. Extrait:
« Des joueurs viennent nous voir parce qu’ils sont aujourd’hui dans une situation de grande précarité. À cause de la drogue, ils ont tout perdu, argent, famille, boulot… J’ai eu un joueur, au bord du gouffre, qui est venu pour qu’on l’aide à se faire interner en hôpital psychiatrique. Il avait les idées noires. C’est une réalité, ce n’est pas à prendre à la légère. »
L’ancien rugbyman Jonathan Best se dit très inquiet. Extrait:
« Avec l’alcool, déjà, les rugbymen ont montré qu’ils avaient parfois du mal à se tenir. La cocaïne, c’est un stade supplémentaire, un produit dangereux que l’on voit plus qu’il y a quelques années. C’est entré dans les us et coutumes du rugby, également amateur. Il y a des clubs qui ont mauvaise réputation. Oscar Jegou n’a pas eu de chance. Lui s’est fait prendre, mais quelques-uns ont dû passer entre les gouttes… »
Sur les réseaux sociaux, la sanction très clémente écopée par Oscar Jegou ne passe pas.
Certains ne comprennent pas que l’AFLD sanctionne si peu une consommation de cocaïne tandis que certains joueurs sont sanctionnés plus durement pour un plaquage trop appuyé ou trop haut.
Les réactions sont nombreuses. L’ancien Toulousain Gregory Lamboley n’a pas manqué de réagir.
Un mois ! C’est tout ? Comportement et sanction irresponsables
— Philippe Gault (@Philippe_Gault) November 21, 2023
Conclusion : vaut mieux se foutre un rail dans le nez après le match qu’envoyer un coup d’épaule pendant 1 ruck
— PL_PRDS (@PL_PRDS) November 21, 2023
Un mois, très dissuasif… histoire de mettre quelque chose quoi
— Fino (@Fino_2010) November 21, 2023
Quel message envoie t-on aux jeunes rugbymen qui prennent de la cocaïne ? « C’est pas si grave les gars, continuez! » 🤬 #FFR
— Sue Ellen (@ladivadudancing) November 21, 2023
Un mois, cette vaste blague. Tu m'étonnes qu'il accepte sa sanction , c'est un cadeau.
— Ben (@Chananas81) November 21, 2023
Plus lourdes sanctions pour un contact à la tête que pour une prise de cocaïne.
Bon message passé à la nouvelle génération.#democratisation #cocaine #rugby@LNRofficiel @FranceRugby https://t.co/sxtFfjy6IE— Greg Lamboley (@greglamboley) November 21, 2023