Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment répondu aux interrogations de certains consultants concernant le poste de pilier droit.
Le technicien Français se veut rassurant. Extrait:
“J’entends ce que vous dites. Quand j’ai pris le poste il y a quatre ans, on me disait qu’on n’avait pas de pilier droit, de deuxième ligne droit, de centre… Et quand on a commencé à gagner des matchs, on a trouvé le réservoir immense. Idem quand on a fait jouer l’équipe développement, qui réussissait avec un nombre très faible de sélections… Il faut faire confiance à la méthode.
La méthode, c’est un travail acharné du staff qui suit chaque joueur sélectionnable au millimètre. Une relation privilégiée avec les joueurs… C’est ça la méthode.”
Dans la foulée, il a évoqué le futur du pilier droit Uini Atonio, lequel avait annoncé dans un premier temps la fin de sa carrière internationale. Extrait:
“On n’a pas encore partagé sur la sélection, donc difficile d’échanger avec vous sur ça. Vous avez lu qu’il était intéressé pour repartir sur une période avec l’équipe de France. Nous, on va choisir les meilleurs piliers droits. Et parmi les meilleurs piliers droits, Uini Atonio est candidat.”
Il a ensuite parlé des trentenaires tels que Cyril Baille, Charles Ollivon ou encore Jonathan Danty.
Selon lui, tous ces joueurs pourront disputer la prochaine Coupe du monde. Extrait:
On redémarre tout juste, donc toutes les réflexions seront à mener avec le reste du staff. Quand on a démarré il y a quatre ans, l’équipe avait 24 ans de moyenne d’âge et 8 sélections en février 2020. Là, on va redémarrer avec une équipe qui, contre l’Afrique du Sud, avait 27 ans et 33 sélections. L’idée c’est de faire mûrir ce groupe, ces joueurs leaders, et voir si les joueurs que vous avez cités sont en capacité de pousser le curseur et d’aller à quatre ans de plus.
Je pense que c’est jouable pour la majorité d’entre eux, même si c’est un long chemin, surtout dans le championnat de France et au niveau international. Moi, je veux les accompagner du mieux possible car ce sont des grands joueurs.