Le consultant Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Le Parisien pour évoquer l’arrivée de Bernard Laporte à Montpellier.
Ce-dernier explique ne pas comprendre pourquoi Bernard Laporte ne va pas sur le terrain pour entrainer le MHR.
Il estime que l’arrivée de Patrice Collazo au MHR n’est pas du tout crédible, lui qui a déjà été licencié à trois reprises. Extrait:
« On voit bien que ça le démange. Il finira en survêtement, sur la ligne de touche, c’est sûr.
Il va falloir que ça gagne vite sinon il va y avoir du ménage. Avec son effectif, Montpellier va se sauver et finira onzième ou douzième mais pas plus. C’est bizarre de constituer un staff avec des n° 1.
De tous, c’est sans doute Collazo le moins crédible car il a été viré trois fois. Je ne comprends vraiment pas pourquoi Laporte n’a pas voulu être entraîneur. C’est là qu’il est le meilleur. C’est lui le chef. Je ne le vois pas finir autrement qu’en survêtement.
Montpellier a glissé petit à petit et derrière, Oyonnax a fait preuve d’une grande créativité. Montpellier, ils vont s’en sortir, je ne suis pas inquiet. Mais il faudra faire preuve de stratégie, d’organisation et il faudra faire en sorte qu’il y ait plus d’amour de maillot. Je ne reconnais pas l’équipe de France qui avait mis le feu pendant 20 minutes au Stade de France contre Castres, avec une attaque à tout va. Devant je ne suis pas inquiet mais derrière il y a un chantier pour Vincent Etcheto. Bon courage mon pote, à toi de régler les horloges ! C’est ton boulot et tu peux le faire !
Il y a un staff pléthorique, prestigieux et compétent, mais cela ne suffit pas car le vrai travail appartient aux joueurs. Le staff ne joue pas et le but du staff est de faire passer un discours et que ce discours soit prolongé sur le terrain. Je pense que Montpellier a besoin d’un bon lavage de cerveaux. L’homme de la situation c’est Bernard Laporte et c’est à lui de descendre dans la salle des machines. C’est un entraineur entrainant.
Le staff de Bernard Laporte s’est réuni cinq jours avant et ils n’ont pas eu le temps de préparer le match. On peut dire que les avants de Montpellier ont fait preuve d’impatience. Mais je veux surtout saluer la performance du promu. Et quand je vois la tronche de l’entraîneur d’Oyonnax, Joe El Abd, il n’a pas besoin de beaucoup parler et les joueurs le suivent automatiquement avec la volonté de crever sur le terrain. »
De son côté, Mourad Boudjellal estime que Bernard Laporte est le meilleur entraineur de France. Extrait:
« C’est le meilleur entraîneur de France. Je suis sûr qu’il va qualifier Montpellier en phase finale. »