L’arrière du Stade-Toulousain, Thomas Ramos s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le match à venir contre le Stade-Français Paris, programmé dimanche soir à Jean-Bouin.
Ce-dernier a fait un point sur le début de saison effectué par son équipe. Extrait:
Nous avons mis 40 points face à Perpignan et ce sont nos erreurs défensives qui ont fait que le score était moins large. À Castres, malgré la défaite, nous avons essayé de faire du jeu, un peu plus restreint, certes. Contre Clermont, nous avions envie de produire un beau rugby. Mais un beau rugby, ce n’est pas que se faire des passes, c’est aussi avoir de l’agressivité, gagner les duels devant, être propre en conquête. D’où notre choix d’aller en pénaltouche au lieu de prendre les points face à Clermont afin d’avoir l’opportunité d’installer notre jeu. Je pense aussi que le travail réalisé en première période a usé la défense clermontoise. C’était pour moi une belle victoire.
Il l’affirme : le groupe Toulousain voulait rapidement se rassurer contre Clermont suite à la défaite concédée contre Castres. Extrait:
Honnêtement, la première des choses sur laquelle nous voulions nous rassurer, c’était notre défense. Nous avions encaissé beaucoup de points sur les derniers matchs. Nous aimons marquer des essais et se faire des passes, mais si on gagne tous les matchs en inscrivant que des ballons portés, je serai très heureux aussi.
Dans la foulée, il concède ne pas apprécier les terrains synthétiques, comme l’est celui de Jean-Bouin. Extrait:
Ce n’est pas forcément une surface que j’apprécie, je préfère les terrains hybrides comme ici à Toulouse. Sur le synthétique, les rebonds sont différents, les appuis aussi, les rucks vont peut-être un peu plus vite. Les libérations peuvent être dangereuses si le ballon traîne.
Il espère désormais que Toulouse saura se montrer stable dans ses prestations. Extrait:
Faire un bon match puis en perdre un autre dans la foulée, ce n’est pas ce que nous souhaitons. Nous allons essayer de faire une belle prestation au Stade français pour gagner. Quand tu vois comment le championnat est serré, tu peux passer rapidement des quatre premiers à la dixième place. Nous savons qu’être dans le ventre mou, ce n’est pas bon. À nous de nous donner les moyens.
Questionné sur le plan personne, il indique sur sentir bien physiquement. Extrait:
Ça va. J’ai eu trois semaines de vacances en pleine saison, c’est rare donc il faut savoir en profiter. Je trouve et je pense que je vais bien. Il n’y a pas de mauvais signaux sur mon état de fatigue. Le staff gère bien les semaines pour que tout le monde y trouve son compte.
Il a également parlé de l’arrivée de l’arrière international Ecossais Blair Kinghorn. Extrait:
C’est très bien. Avec la blessure de Romain Ntamack et le départ de Melvyn Jaminet, nous avions besoin de joueurs dans l’effectif. Blair connaît très bien le niveau international, et quand on voit ce qu’il fait avec l’Écosse, c’est un joueur qui va coller avec notre façon de jouer. J’ai hâte qu’il arrive et qu’il commence les entraînements avec nous.
Pour conclure, Thomas Ramos a évoqué son rôle de capitaine. Extrait:
Que je sois capitaine ou pas, cela ne m’empêche pas de dire ce que je pense au groupe. D’être moi. Je n’ai aucune pression par rapport à ce rôle. Le seul avantage, c’est que je peux un peu plus parler avec l’arbitre. Et cela, j’apprécie (rires).
Quand Antoine Dupont doit prendre la parole, ne vous inquiétez pas, il ne se prive pas. Je pense aussi qu’il est respecté par le corps arbitral quand il a une question à poser sur le terrain même s’il n’est pas capitaine. C’est plus un statut qu’autre chose.