Cette semaine, un club de Pro D2 a été sanctionné par la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.
En effet, le Stade Montois a écopé d’une amende de 6 000 euros dont 3 000 avec sursis.
La raison ?
Des supporters ont jeté des projectiles sur l’arbitre du match disputé contre Provence Rugby.
La commission de discipline de la LNR a reconnu le club responsable de “désordres occasionnés par des joueurs, des dirigeants et/ou le public d’un club ou des clubs en présence” et plus précisément de “troubles causés dans l’enceinte sportive (introduction et/ou utilisation de tous engins ou articles pyrotechniques, de tout moyen d’amplification phonique, bagarre(s), jet(s) d’objet(s) sur ou en dehors du terrain, etc.)”.
Le président du Stade Montois a confirmé qu’une “petite bouteille d’eau compressée vide et un gobelet en plastique vide” ont été jetés sur l’arbitre Thomas Chérèque.
Des propos qui semblent minimiser les gestes de supporters dangereux.
Le manager Montois Patrick Milhet s’est confié. Extrait:
“L’action d’une personne sur les 7 000 présentes au stade. J’espère qu’elle a des remords et qu’elle a pris conscience de l’erreur qu’elle a fait. Il ne faut pas ce genre de comportements dans les stades, je ne cautionne pas ce geste-là. Je demande à tous les supporteurs de garder leur énergie pour supporter notre équipe. Contre Aix, on a vraiment senti le public derrière nous. C’est ça qui doit faire notre force, pas de s’en prendre au corps arbitral. Ce genre de faits peut nous porter préjudice à l’avenir. L’arbitre a le droit de se tromper, c’est avant tout un être humain. Soyons un peu indulgents là-dessus.”