Le demi-de-mêlée de Perpignan, Tom Ecochard s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le début de saison de l’USAP.
Ce-dernier rappelle que l’USAP n’est plus dernière du championnat. Extrait:
On s’était mis les bâtons dans les roues en concédant une défaite face à Brive à Aimé-Giral qui nous a longtemps plombé. Au classement, la dernière place était pour nous, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui non plus. Si on compare, on prend quand même quelques grosses fessées où on lâche défensivement. Le positif, c’est qu’on marque plus d’essais, et faut que nous persévérions dans ce sens.
Il a ensuite parlé de Franck Azéma, arrivé à l’USAP l’été dernier en provenance de Toulon.
Il estime qu’il est dommage, pour le groupe Catalan, d’avoir débuté une saison de la sorte sous les ordres de Franck Azéma. Extrait:
Bien sûr, chaque technicien a ses méthodes, ses croyances. Franck apporte sa touche, c’est quelqu’un de très droit. Il connaît ce niveau sur le bout des doigts, et c’est dommage pour lui d’avoir démarré comme ça, car j’estime que le groupe qu’il a façonné peut faire de belles choses avec la confiance. On croit en son projet, donc à nous de faire en sorte de progresser et de réaliser des matchs pleins.
Il se veut très prudent sur la suite de la saison. Il espère que l’USAP trouvera les solutions nécessaires pour se sauver, une nouvelle fois. Extrait:
Dans la vie, on ne peut pas affirmer que c’est bon, on va s’en sortir comme d’habitude. Cela ne fonctionne pas ainsi, et cela ne représente pas mes valeurs. On trouvera des solutions par le travail. L’USAP est en danger chaque année oui et non, face à ces gros budgets et ces calendriers démentiels, c’est certain. On sait quand on porte ce maillot, qu’il faut cravacher dur. Après un petit écart s’est créé et nous ferons en sorte de le combler.
Je vois le club malgré tout grandir, le stade qui évolue petit à petit, sportivement, on s’étoffe. L’USAP parvient à se maintenir comme ça depuis quelques saisons, nous ne sommes pas des grands de l’Europe non plus. Puis nous les joueurs, on doit s’occuper de redonner à l’USAP ses lettres de noblesse qu’il mérite.
Pour conclure, Tom Ecochard a évoqué le match à venir contre le Stade Rochelais à Deflandre. Extrait:
Sur le papier, tu vois les noms, il n’y a que des internationaux et de grands noms. On va affronter une grande équipe, où leur soutien est important avec ces guichets fermés. On se focalisera sur nous, et on tâchera d’être conquérants, pour tenter l’exploit si on met les ingrédients. Soyons propres, et jouons les coups à faire quand ils se présenteront sans tomber dans un rugby euphorique et nous verrons bien ce que cela peut produire.