Le technicien du Stade Rochelais, Ronan O’Gara a été convoqué devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby suite au match perdu de ses joueurs contre le Racing 92, le week-end dernier.
C’est pour son comportement que l’Irlandais a été cité par les arbitres, à l’issue du match.
Le journal Sud-Ouest revient sur l’incident qui s’est produit.
Juste avant la mi-temps, Ronan O’Gara est descendu de sa tribune pour se rendre près de la pelouse. Il a tenté d’interpeller l’arbitre Monsieur Adrien Descottes à la mi-temps.
Et ce sont les mots échangés avec l’arbitre, à la mi-temps, qui sont mis en cause par la Commission de discipline.
Dans sa chronique effectuée pour le journal Irish Examiner, Ronan O’Gara s’est défendu.
Il est très remonté. Extrait:
« Christophe Urios a critiqué les officiels publiquement dans les médias, mais ce n’est pas un entraîneur irlandais qui fait son chemin en France. À ce stade, je ne me préoccupe pas de savoir si ou combien de matchs je vais devoir passer dans les tribunes ; la question est plus fondamentale que cela. En ce qui concerne le Top 14 et le professionnalisme qu’exige une ligue européenne aussi prestigieuse, il est clair et évident à ce stade que le système est cassé. Quoi qu’il en soit, je peux dormir tranquille en sachant cette fois que si j’ai été envoyé dans les tribunes, ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel ou qui sort de l’ordinaire dans le contexte de ce que d’autres entraîneurs du Top 14 disent ou font.
D’autres semblent pouvoir commenter l’administration en toute impunité, mais si je regarde quelqu’un de travers, je me retrouve à nouveau devant une commission.
Il est certain que l’on a l’impression, sans une once de paranoïa, que le traitement sélectif est un sujet de préoccupation. D’autres semblent pouvoir commenter l’administration en toute impunité, mais si je regarde quelqu’un de travers, je me retrouve à nouveau devant une commission […] Il semble que ce soit à présent une idée reçue – O’Gara l’a encore fait – et c’est un non-sens répugnant. J’attends avec intérêt de voir de quoi je serai précisément accusé […] Je contesterai cette accusation de toutes mes forces. »