Huit défaites consécutives en neuf journées de championnat.
Voilà le début de saison cauchemardesque des Montpelliérains.
Interrogé à l’issue de la nouvelle défaite concédée sur la pelouse de Bayonne ce samedi, le manager Montpelliérain Patrice Collazo a réagi.
Il analyse les raisons de cette nouvelle défaite.
Selon lui, il s’agit d’une faillite sur des conneries. Extrait:
« Je retiens la défaite, c’est encore un match à 0 point. On n’a pas de discipline, ça nous a usés sur la première mi-temps, on s’est retrouvé à défendre chez nous et on prend surtout deux essais trop facilement. J’aurais préféré qu’ils nous mettent à mal au milieu du terrain, à base de percussions comme ils savent faire, plutôt que prendre des essais sur des conneries. Une passe hasardeuse, un joueur adverse qui casse 4 plaquages, ça, ça me dérange. Il faut qu’on réapprenne à gagner tous ensemble.
On prend des essais trop faciles. On avait bien identifié qu’ils finissaient fort la première période et démarraient fort la deuxième. On n’était pas loin à la pause et on fait cette relance hasardeuse, ça me dérange. On ne valide pas les secteurs qui ont bien fonctionné la semaine dernière. On est aussi sur des erreurs individuelles, des manques mentalement. On a du déchet en touche. Celui match là va nous donner plus de regrets que la défaite contre Oyonnax, au vu de ce qu’on a mis.
Les gars craquent parce qu’il y a 8 défaites d’affilée, il y a du mieux dans beaucoup de secteurs. Je peux comprendre une faillite collective, mais ce n’est pas le cas ce soir, c’est une faillite sur des conneries. »
Le pilier Baptiste Erdocio concède qu’il est très dur pour le MHR de ne pas être récompensé malgré les gros efforts effectués à l’entrainement. Extrait:
“On joue tous les matches pour les gagner on aurait aimé autre chose .On savait que ça allait être compliqué on a mis les ingrédients en première période, ils n’ont pas réussi à marquer sur les ballons portés. Au final, ça fait 40 points et le score est lourd. On donne beaucoup et on n’est pas récompensé. C’est dur mais c’est du rugby, on a vraiment besoin de gagner pour le groupe. Gagner c’est le maître mot. J’ai déjà connu cette situation avec Biarritz, je suis rodé, il va falloir être fort dans les têtes. De la panique ? J’en ai aussi, mais on reste un collectif, on va surmonter ça tous ensemble du champion du monde au petit qui vient de pro D2.”
C’est l’arrière Anthony Bouthier qui conclut en exprimant sa rage. Extrait:
“On prend trois essais, un peu con alors qu’on est dans le match. C’est rageant, on méritait mieux, le score est lourd. C’est dur, il faut à tout prix vouloir gagner le prochain match. On a un super groupe, un gros effectif, si on arrive à gagner ça nous libérera. On n’est pas à notre place et on s’écarte du 12e, c’est dur. On est dernier, on a subi une partie du match, ce n’est pas nous. Avoir des bons joueurs en Top 14, ça ne fait pas gagner les matches. On est dans une phase compliqué, une grosse crise mais on ne va pas lâcher pour sauver le club.”