Dans son édition du jour, le Midi Olympique a publié un coup de gueule.
Plus précisément, c’est le journaliste Léo Faure qui a rédigé un édito pour pousser son coup de gueule.
Ce-dernier estime que les joueurs ne cessent, désormais, de commenter et pester contre les décisions arbitrales au cours des matches.
Il évoque un climat délétère qui va forcément finir par porter préjudice au rugby.
Voici un extrait de ce coup de gueule :
“Qu’ils se taisent et qu’ils laissent au rugby ce qui fait une de ses grandes fiertés : le respect de l’arbitrage et de celui qui l’impose. L’arbitre a toujours raison ? Peut-être pas, dans les faits, et la réalité est qu’on s’en fout. Si les joueurs réussissaient toutes leurs passes, si les entraîneurs gagnaient tous leurs coachings, ça se saurait. L’arbitre aussi ne réussit donc pas tout, lui non plus.
Exemple : on a assisté, ce samedi à Clermont, à la pratique de la râlerie systématique élevée au rang d’art. Images désespérantes de joueurs qui contestent tout et n’importe quoi sur chaque ruck, chaque touche, chaque mêlée. Du fait de jeu le plus insignifiant au fait de match le plus décisif, tout a donné lieu à la contestation des deux camps. Jusqu’à la nausée.
Si on ne réagit pas vite, l’exception culturelle ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. On verra bientôt la meute des loups mordre l’agneau à chaque coup de sifflet qui pèse, pressant l’arbitre de cette vindicte insupportable qui a cours chez le cousin du foot. Ça, c’est non. Et c’est votre responsabilité, messieurs.”
Edito à lire en intégralité sur Midi Olympique.