Ce week-end s’est joué un derby de nationale entre Carcassonne et Narbonne.
C’est Narbonne qui a remporté le match sur le score étriqué de 23 à 21.
Mais à l’issue de la rencontre, les dirigeants de Carcassonne ont décidé de porter réclamation au corps arbitral.
La raison de cette réclamation ? L’entrée et la sortie en jeu du pilier gauche remplaçant Narbonnais, Sylvain Abadie.
A la 20ème minute de jeu, le pilier gauche de Narbonne, Théo Castinel écope d’un carton jaune.
Quelques minutes plus tard, le staff Narbonnais décide de procéder à un changement en sortant son ailier Pierre-Hugo Ducom afin de le remplacer par le pilier gauche Sylvain Abadie.
Mais le staff de Carcassonne n’est pas d’accord. Et pour cause, ce changement n’a pas été procédé dans le bon protocole puisque Narbonne aurait pu effectuer un tel changement seulement sur une mêlée.
L’entraîneur de Carcassonne précise. Extrait:
« Ce n’était pas une mêlée : Sylvain Abadie ne pouvait pas entrer en jeu sur une pénalité. J’ai donc dit au délégué que j’allais porter réclamation et il en a ensuite averti l’arbitre . […] Le banc narbonnais a ensuite procédé au retour de Théo Castinel, après que celui-ci a purgé les dix minutes de son carton jaune. Sylvain Abadie, lui, est revenu sur le banc et à l’heure de jeu, a une nouvelle fois remplacé Théo Castinel. Selon la règle, Abadie ne pouvait plus entrer en jeu car il était considéré comme joueur blessé. Il y a donc une faute technique. »
La Fédération Française de Rugby a pris en compte cette réclamation et a décidé de ne pas encore valider le score du match.
C’est ce lundi que la Fédération va trancher.
Le match pourrait-il être rejoué ?
Affaire à suivre…