Ce lundi, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié dans le Times.
Ce-dernier a notamment vivement critiqué le modèle économique de la Premiership et n’a pas manqué de grandement vanter le système Français.
Et René Bouscatel entre directement dans le vif du sujet. Extrait:
“L’obsession de l’argent est en train de tuer les clubs anglais. Ce qui a été corrosif dans le rugby anglais, c’est que le produit économique était prioritaire sur le sport. Je ne veux pas faire de scandale ou quoi que ce soit, mais au début le rugby anglais était basé sur des millionnaires, des gars avec beaucoup d’argent qui pensaient avoir raison parce qu’ils avaient beaucoup d’argent.“
Il faut dire que le rugby Anglais est dans le rouge. Récemment, plusieurs clubs ont fait faillite dont notamment Worcester, les London Wasps et les London Irish.
En parallèle, l’affluence dans les stades a chuté de 15% ce qui n’aide en rien l’économie du rugby Anglais.
C’est notamment suite à ces difficultés économiques que plusieurs internationaux quittent le pays, dont notamment Sam Simmonds (Montpellier), David Ribbans (Toulon) ou Henry Arundell (Racing 92).
De son côté, Maro Itoje est en pleine réflexion et pourrait lui aussi décider de rejoindre le Top 14 en fin de saison.
Dans la foulée, René Bouscatel a encensé le club de Bath. Il estime qu’il représente un très bon exemple à suivre pour le rugby Anglais. Extrait:
“Je ne devrais probablement pas dire cela, mais ils sont un bon exemple. Ils sont censés construire un stade depuis 25 ans. J’y suis allé à d’innombrables reprises et ils me montrent les plans à chaque fois, mais je n’ai toujours pas vu le stade. Je dois toujours y apporter mon parapluie car il pleut beaucoup. Je dis cela de la manière la plus gentille possible, car je suis un ami de Bruce (Craig, le propriétaire de Bath), mais ce sont des rêveurs là-bas.
Avec Toulouse, je n’ai jamais fait de profit, mais j’ai amélioré les résultats du club sur le plan sportif.”
Pour conclure, René Bouscatel explique pourquoi le système Français performe actuellement. Extrait:
“Nous ne sommes pas parfaits mais pour l’instant nous avons un modèle qui, je crois, est identifié et bien reconnu, basé sur des éléments simples : le sport passe en premier, la finance en second. Nous ne négligeons pas l’aspect économique, il est vital, mais cela ne suffit pas. Les Anglais sont les rois du marketing. Mais si vous voulez vendre, il faut un bon produit. Nous avons construit un produit, le Top 14. Nous avons deux champions d’Europe successifs, La Rochelle et Toulouse. Notre ligue est attractive.”
Voilà qui est dit !