Vincent Moscato a regretté lundi le manque d’influence d’Antoine Dupont lors de ses apparitions avec Toulouse en Top 14 depuis la fin de la Coupe du monde. L’ancien joueur des Bleus s’est inquiété pour le demi de mêlée et capitaine tricolore.
Capitaine malheureux du XV de France lors de la Coupe du monde de rugby 2023, Antoine Dupont a depuis retrouvé le quotidien du Top 14. Entré peu après la mi-temps ce dimanche, le demi de mêlée de 27 ans n’a pas réussi à renverser le Stade Français et le club toulousain a concédé une deuxième défaite en quatre matchs (27-12).
Quatre matchs où Antoine Dupont n’a pas toujours débuté et où il n’a clairement pas brillé. Probablement à cause du besoin de souffler après l’échec sous le maillot tricolore.
“Il y a souci, c’est automatique, parce qu’il y a un choc. Tu perds cette Coupe du monde alors que tu es programmé, tu devais la gagner, tu avais une équipe qui avait fait le Grand Chelem”, a estimé Vincent Moscato ce lundi sur RMC dans le Super Moscato Show. “Beaucoup pensaient qu’ils allaient être champions du monde, eux les premiers et ils avaient travaillé dur pendant trois mois avec notamment une grosse préparation physique. Et puis d’un coup plus rien. Quart de finale, poum! Arrêt buffet, direction la gare de Montauban et ça s’arrête là. Je pense que les mecs sont restés choqués par ce qui leur est arrivé.”
Moscato inquiet de la “dispersion” de Dupont
Véritable star des Bleus dont il a été le capitaine et le fer de lance pendant quatre ans, Antoine Dupont va couper et ratera le Tournoi des VI Nations afin de préparer les Jeux olympiques de Paris avec la sélection de rugby à 7. Un nouvel objectif qui pourrait l’empêcher de véritablement passer à autre chose cette saison avec Toulouse selon Vincent Moscato.
“En plus Antoine Dupont a été blessé et c’était un leader. On n’attend pas un mec comme Damian Penaud comme on attendait Dupont. Dupont c’est le mec qui te fait gagner et lors du quart de finale il était diminué par sa blessure. Je pense qu’il y a un contrecoup qui est énorme et terrible“, a enchaîné le consultant de RMC Sport au sujet du capitaine des Bleus. “Cela se voit, il ne prend pas d’initiatives, ce n’est pas le même et il n’est pas à 100% et c’est une question mentale. Cela va revenir petit à petit mais selon moi il va passer une saison difficile.”
Et Vincent Moscato d’ajouter: “Et puis alors, en plus se greffe à ça le fait que ce soit le rugbyman le plus médiatique du monde sportif à l’image d’un footballeur donc il faut le gérer. Il faut le gérer ça parce qu’il n’y était pas habitué au rugby, sans dire que c’est un mec timide il était un peu enfermé sur lui. Et puis là se greffe le rugby à 7 et plein de choses. Je ne sais si c’est très bon quand tu n’es pas champion du monde et que tu as subi ce revers, cette dispersion. Il y a un peu trop de dispersion. Il va falloir qu’il se retrouve sur les fondamentaux. C’est dommage qu’il ne fasse pas le Tournoi mais c’est comme ça. En espérant qu’il fasse gagner l’équipe de rugby à 7 parce que s’il ne la fait pas gagner, ça fera deux échecs.”
Charvet au soutien de la “méga star” Dupont
Taulier des Bleus, meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont a tellement habitué les gens à des performances de haute volée que des matchs plus quelconques déçoivent volontiers. Mais comme l’a souligné Denis Charvet, le demi de mêlée reste de très loin le chouchou du public français. Une situation pas toujours facile à vivre pour un Antoine Dupont surexposé médiatiquement.
“On parle de contrecoup et c’est exactement ça. Je pense qu’il y a une période de deuil à faire. Je pense que cela a tellement été une désillusion et un échec à vivre terrible. Chacun l’a vécu puisque l’on attendait tellement de cette équipe et lui en était le garant car c’était le capitaine”, a expliqué l’ancien trois-quarts centre, finaliste du Mondial en 1987. “J’ai vécu une situation ce dimanche où Dupont est devenu extrêmement populaire. Dimanche, chaque fois qu’il apparaissait à l’écran c’était unanime avec les Franciliens comme les Toulousains.”
🏉 Dupont est-il toujours Dupont ? Vincent règle le problème :
🗣 "Il y a un contrecoup de la Coupe du monde qui est terrible, il n'est pas à 100%. D'après moi il va passer une saison difficile. Il y a trop de dispersion, il faut qu'il se retrouve sur les fondamentaux." pic.twitter.com/qo0VaMYz7A
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) December 4, 2023
Via RMC Sport