Ce week-end vont se jouer les matches de la première journée de la Champions Cup et de la Challenge Cup.
L’occasion pour l’EPCR de prendre des mesures contre les menaces auxquelles doivent faire face les arbitres.
L’EPCR a décidé de mettre en place des mesures contre les menaces en lignes lors de la saison 2023/2024 de Champions Cup et d’EPCR Challenge Cup à venir.
Pour cela, l’EPCR a signé un partenariat avec une société spécialisée dans le repérage des cyberharceleurs.
Il s’agit de la société Signify Group, leader mondial dans le domaine de la recherche et l’analyse des menaces sur les réseaux sociaux.
Dès que des menaces ciblées seront identifiées, une notification sera envoyée à l’EPCR. L’identité des harceleurs sera alors dévoilée afin de permettre une action de l’EPCR ou des poursuites par les autorités judiciaires.
En marge de cette annonce, le président de l’EPCR Dominic McKay a justifié ce nouveau partenariat :
“Le bien-être des officiels de match est une priorité et c’est pour cette raison que l’EPCR a pris la décision d’établir des niveaux de protection clairs. Nous avons vu l’intérêt de cette approche lors de la Coupe du monde de rugby 2023 et il est important de mettre en place des mesures de protection proactives similaires pour cette saison aux côtés de nos partenaires.”
Jonathan Hirshler, le directeur général de Signify Group, a lui confié sa satisfaction de venir en aide à l’instance :
“Nous sommes ravis d’apporter notre aide à l’EPCR pour la protection de ses officiels contre le harcèlement et les menaces en ligne. Le rugby a montré un leadership et une vision dans ce domaine, et nous avons la conviction que notre approche représentera des avantages réels et concrets pour les officiels de match, qui doivent souvent faire face au harcèlement et aux menaces les plus ignobles en ligne.”
Le responsable de l’arbitrage de l’EPCR, Tony Spreadbury, a ajouté :
« Nous assistons à une hausse très alarmante du harcèlement et des menaces, aussi bien en ligne que dans la vie réelle, ciblant les officiels de match dans le rugby. Nous souhaitons faire passer le message que non seulement cela est inacceptable, mais que nous allons surveiller cela. Nos officiels de match sont des acteurs incroyablement importants de nos tournois, et nous nous engageons à les protéger autant que possible.”