Ce samedi, l’Aviron Bayonnais ira défier le Munster à Thomond Park dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.
Interrogé via L’équipe, le manager de Bayonne Grégory Patat a confirmé que l’objectif de Bayonne, cette saison, était le maintien en Top 14 et non pas cette Coupe d’Europe. Extrait:
Notre objectif, c’est le Top 14… C’est notre priorité. Maintenant, on a mérité de jouer cette Coupe d’Europe, c’est une manière de valider tout ce qui a été fait la saison passée. On est obligé de la jouer à fond, en prenant en compte notre situation du moment, sans faire n’importe avec notre effectif. S’il y a des joueurs à protéger, on le fera. On ne va pas prendre de risques. On la jouera à fond avec les joueurs qui seront sur le terrain.
Sur ces deux premières journées, j’aimerais par exemple récompenser les mecs qui ont décroché cet accès à la Coupe d’Europe, en priorisant les joueurs qui étaient là l’an dernier, sans évidemment provoquer une scission dans le groupe. On a changé nos habitudes, on a annoncé le groupe et l’équipe mardi. On va jouer dans la cour des meilleurs, et donner un maximum de certitudes aux joueurs, de connexion…
Il précise que certains joueurs ont ressenti une grosse déception en apprenant qu’il n’allait pas jouer ce match contre le Munster. Extrait:
Au moment de dévoiler la composition, on a senti pas mal de déception chez les joueurs de ne pas être dans la première équipe qui va découvrir la compétition avec Bayonne.
Il rappelle que son groupe n’a pas l’effectif nécessaire pour jouer sur les deux tableaux. Extrait:
La saison a été belle, mais tu sais aussi que tu dois être dans l’instant présent, mais aujourd’hui, on n’a pas l’effectif. C’est hyper complexe. Il faut valoriser certains joueurs, reposer d’autres, ne pas cramer trop d’énergie pour le championnat qui va repartir dans trois semaines, ne pas générer trop de frustration avec les mecs qui vont être au repos. On essaie d’activer des leviers en interne.
Il n’y a aucun problème, on est aligné avec mon président, on est bien conscient de la réalité. Notre championnat, il est vraiment exigeant, le plus physique au monde, avec une homogénéité incroyable, et aujourd’hui on va jouer le Munster, on connaît l’appétence que cette équipe a pour la coupe d’Europe. On a, malgré tout, l’envie de la jouer avec une intensité maximale, car sinon, ce serait mettre en danger mon groupe. C’est l’opportunité pour les joueurs qui seront sur le terrain de montrer qu’on a un groupe complet.
Il indique être lui aussi frustré de ne pas pouvoir jouer cette compétition à fond. Extrait:
Quelque part si… J’ai eu la chance de vivre avec la Rochelle une finale perdue, ce sont des matches que tu prépares sur des détails, il y a tellement d’intensité physique, de justesse technique, de justesse par rapport à l’arbitrage. C’est ma réalité. On va faire en sorte de montrer un beau visage de l’Aviron, d’avoir une attitude. Je pense qu’au Munster, personne ne connaît un joueur de l’Aviron…