Le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont traverse une période délicate.
Depuis la fin de la Coupe du monde, le joueur du Stade-Toulousain n’arrive pas à retrouver son niveau de jeu qui était le sien.
Certains consultants l’ont alors démonté dans les médias, à l’image de Marc Lièvremont ou encore Mourad Boudjellal.
L’ancien président du Rugby Club Toulonnais avait recadré Antoine Dupont. Extrait:
« Antoine Dupont, on le voit dans les magazines, on le voit partout ! Il a rencontré Zidane, il a rencontré Henry, il a rencontré tout le monde, mais sur le terrain, il ne rencontre plus le ballon.
Je trouve qu’Antoine Dupont, depuis qu’il a été médiatisé, ce n’est plus Antoine Dupont avec un « T, » c’est Antoine Dupond avec un « D » comme dans Tintin. Ce n’est plus le vrai Antoine Dupont. Donc tu vas oublier les magazines et on retourne au turbin. »
Interrogé en conférence de presse ce vendredi, le manager de Toulouse, Ugo Mola a recadré Mourad Boudjellal suite à ses propos.
Il a ensuite clairement défendu son joueur. Extrait:
« Que Mourad Boudjellal, qui a maîtrisé son sujet sur les droits d’image, se pose des questions sur les droits d’image d’Antoine Dupont, je pense qu’il aurait été plus adroit de s’en occuper à l’époque. Et peut-être qu’il pourrait nous filer quelques clés pour savoir comment ça fonctionne.
Marc Lievremont est dans son rôle de consultant, d’ancien sélectionneur qui n’a plus entraîné depuis très longtemps…
Il y a plein d’avis, mais pour moi, l’avis et l’opinion générale sur Antoine, elle m’importe peu. Elle est évidemment importante parce qu’elle peut nuire ou agir sur son moral. Quand je vous dis qu’il est normal ce garçon, qu’il est sain, et que heureusement il est très équilibré, vous en avez ici encore plus l’exemple. Les héros du monde du sport et plus particulièrement ceux du rugby sont ceux que l’on a magnifiés pour tuer quelque temps après. Antoine est-il dans cette phase-là ? Au regard de sa popularité, je ne crois pas. Au regard de son rugby non plus.
Ce qu’on lui reproche ces derniers temps, c’est 4 matchs, 2 fois titulaire, 2 fois remplaçant, et il a été décisif à chaque fois. Mais peut-être qu’il n’a pas traversé le terrain comme il le faisait il y a quelque temps… 2 passes décisives ce week-end, 1 le week-end d’avant, 1 à Castres… Je peux vous assurer que si tous mes demis de mêlée sont autant décisifs que lui, ils vont venir titiller Antoine Dupont. Bien sûr, Antoine suscite beaucoup d’attentes. En son temps, Frédéric Michalak a été flambé sur la place publique. François Trinh-Duc, brillantissime, aussi. Est-ce que c’est bien ? Pas bien ?
Cela ne me dérange pas que ces critiques viennent de gens extérieurs au milieu. Elles me dérangent davantage quand ce sont des entraîneurs, ou des gens qui ont joué. Parce qu’ils savent eux qu’en 11 mois de saison, tu vas jouer trois, quatre, cinq compétitions, et ça peut être compliqué. On est parfois un peu amnésiques par rapport à ça.
Qu’Antoine ne rayonne pas comme il a rayonné, nous en interne, on ne le pense pas, et on va lui laisser du temps. Pour moi s’il reste le Antoine que vous, vous trouvez moyen, et que l’ensemble trouve émoussé, s’il reste à ce niveau-là, je vais m’en contenter… »