L’ancien trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Théo Dachary rencontre de grosses difficultés à jouer des matches, aussi bien en Top 14 qu’en Pro D2.
Rarement utilisé avec Toulon, il avait ensuite rejoint le Stade-Français Paris pour une saison avant d’être libéré.
Il se remémore de son départ de Toulon.
Selon lui, le Covid ne l’a pas aidé dans sa progression comme il l’explique via Sud-Ouest. Extrait:
« J’ai joué au Stade Montois jusqu’en Crabos. À 18 ans, j’ai quitté les Landes pour le centre de formation du Biarritz Olympique. J’ai eu la chance de faire partie d’une génération qui a eu très tôt sa chance en équipe première, aux côtés d’Alexandre Roumat et Alexandre Arrate. Après quatre saisons en Pro D2 au BO, j’ai eu l’opportunité de signer à Toulon, pour une première expérience en Top 14. La première année s’est plutôt bien passée pour moi. S’en est suivie la période Covid et surtout, une blessure aux ligaments croisés du genou en décembre 2021.
J’ai signé à Paris pour une saison, alors que je n’étais pas encore complètement remis de mon opération au genou. J’ai repris en décembre 2022 et j’ai pu jouer une petite dizaine de matchs. »
Il a ensuite pris la direction de l’US Dax. Extrait:
« Le président de l’US Dax, Benjamin Gufflet, m’a contacté. Je l’avais côtoyé à Biarritz et nous avions tissé une solide relation de confiance. Fort de ce lien avec lui, j’ai accepté de me lancer dans ce projet pour une durée de deux ans. C’était aussi une opportunité de revenir dans ma région d’origine en participant à un projet ambitieux pour le club landais.
Après quatre années dans des clubs de Top 14 à connaître des fortunes diverses en termes de temps de jeu, j’avais envie de pouvoir partager mon expérience, enchaîner les matchs et avoir plus du temps de jeu en Pro D2… »
Mais même en Pro D2 avec Dax, Théo Dachary n’arrive pas à enchaîner les matches. Il se dit frustré. Extrait:
« C’est vrai que c’est frustrant, mais l’intérêt de l’équipe passe avant le mien. J’ai à l’esprit de m’entraîner du mieux possible et d’attendre mon tour. L’équipe est dans une bonne dynamique et on a tous envie d’y participer. Mais je suis content d’être aligné avec un autre Landais, pour un match qui s’annonce solide ! »