Ce samedi, le Stade Rochelais s’est incliné sur la pelouse des Stormers à la dernière minute de jeu.
Il s’agit d’une seconde défaite pour les Rochelais, en deux journées.
Forcément, la suite de la compétition Européenne s’annonce compliquée pour les Maritimes qui vont devoir batailler pour se qualifier en huitième de finale.
Interrogé avant le match via Midi Olympique, le pilier Rochelais Reda Wardi expliquait pourtant qu’il se sentait bien à l’approche du match et de ce déplacement en Afrique du Sud. Extrait:
Je me sens plutôt bien. On a eu quand même un emploi du temps aménagé en fonction du déplacement pour qu’on puisse à la fois bien récupérer et bien s’entraîner.
Jusqu’à Bordeaux, c’était un peu long (sourire). On est passé par Paris ensuite (et Johannesburg, NDLR), pour atterrir ici. C’est un voyage un peu long mais on a quand même pas mal rigolé. On a essayé de profiter de ce moment pour se resserrer et passer du temps ensemble. Comme ici, aussi. On a eu quelques activités où l’on a pu échanger, pour bien se préparer.
On a adapté un plan de jeu par rapport au temps. Face au Leinster, les conditions climatiques étaient compliquées. Là, il fait beau, ça « matche » bien avec le système rochelais. Donc les mecs ont vraiment à cœur de jouer. Le stade est magnifique. Avoir le soleil avec nous, c’est vraiment plaisant.
Il l’affirmait : La Rochelle n’avait plus le choix contre les Stormers. Extrait:
C’est sûr qu’on n’a pas le choix après cette défaite à domicile. La coupe d’Europe, ça va vraiment très vite.
Il s’attendait à un match très compliqué face aux Sud-Africains. Extrait:
On a pu voir leurs stats, c’est une équipe très performante dans ce domaine-là. Les Sud-Af’, on les connait. C’est un collectif très fort et basé sur ses avants très combattants. On s’attend tous à énormément de combat demain. Je pense que tout le monde connaît aussi le registre de notre équipe avec un gros paquet d’avants. Ça promet.
Il ne l’a pas caché : la défaite concédée contre le Leinster a fait mal aux Rochelais. Extrait:
Forcément. Perdre à domicile, ça ne doit pas être acceptable. Et on n’accepte pas, dans ce groupe, de perdre, surtout. Par respect pour notre maillot, pour le public qui se déplace. On a pu voir le stade Deflandre encore à guichets fermés malgré la météo. Donc c’est sûr que La Rochelle est vraiment vexée d’avoir perdu face à cette équipe et on ne devrait pas banaliser ce genre de défaite même si le Leinster est une grosse équipe. On a à cœur de se rattraper.
On sait très bien qu’un double champion d’Europe – qui plus est quand il l’est deux années de suite – est attendu. Au contraire, ça fait vraiment plaisir. Donc à nous de répondre présents sur les prochaines rencontres et de faire face aux critiques. Qu’elles soient positives ou négatives.
Pour conclure, Reda Wardi évoquait son bon début de saison. Extrait:
J’ai à cœur de performer avec mon club. C’est sûr qu’avec l’équipe de France, ce n’était pas la fin espérée… J’ai eu hâte de basculer, en faisant des bonnes performances. C’est important pour moi de donner toute mon âme pour le collectif. C’est ce qui me transcende en ce moment. Les internationaux sont revenus dans un contexte où l’équipe n’était pas très performante ces derniers temps donc je veux aider l’équipe au maximum pour essayer de rattraper le retard de début de saison et ne pas gâcher le travail que l’on fournit depuis maintenant de nombreuses années.