On joue la 14ème minute de jeu lors du match opposant le Stade-Toulousain aux Harlequins quand un énorme choc se produit entre l’international Italien Dino Lamb et le Toulousain Pita Ahki.
C’est en tentant de plaquer le deuxième ligne Italien des Harlequins que le centre Toulousain Pita Ahki a vu sa tête entrer en contact avec la tête de son adversaire.
Le Toulousain ne s’est pas baissé suffisamment et a donc causé un choc tête contre tête.
Si Pita Ahki s’est relevé après être resté au sol quelques secondes, revanche, Dino Lamb est resté au sol.
Face à une telle situation, l’arbitre du match, Chris Busby a demandé l’arbitrage vidéo et après réflexion, a décidé de sortir uniquement le carton jaune.
Actu Rugby relate le discours de l’arbitre pour justifier la couleur du carton :
« Nous avons un jeu déloyal. Pour nous, le 12 blanc pouvait se baisser davantage, il est donc en faute. Il y a un niveau de danger élevé à cause du choc tête contre tête, mais avec une circonstance atténuante due à la passivité du joueur qui tombe en arrière sur le contact. »
Le centre Pita Ahki pourra donc jouer contre le Rugby Club Toulonnais ce samedi soir au Stadium de Toulouse, à l’occasion de la 10ème journée du Top 14.
#ChampionsCup | ⚠️ Carton jaune pour Pita Ahki, dont la tête percute celle de Dino Lamb.
Le temps est arrêté pour évacuer le joueur anglais. Les Toulousains vont évoluer à 14 contre 15 pendant dix minutes. #HARvTOU
▶️ Suivez le match en direct : https://t.co/18rrHfSqsZ pic.twitter.com/O2s0lMW0QK
— francetvsport (@francetvsport) December 17, 2023