Ce lundi s’est déroulée une réunion des présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2, du côté de Marseille.
Certains présidents n’étaient pas présents, dont notamment Philippe Tayeb (Bayonne), Bernard Pontneau (Pau) ou Jean-Baptiste Aldigé (Biarritz).
Tous les autres étaient de la partie, en présentiel ou bien en visioconférence.
Comme le confirme le journal L’équipe, un sujet sensible a été mis sur la table : la rémunération des agents de joueurs.
Certains présidents de clubs ont en tête de faire changer le fonctionnement de la rémunération des agents.
A l’heure actuelle, ce sont les clubs qui règlent les commissions d’agents via des factures hors Salary Cap. Ces commissions oscillent entre 4% et 10% de la rémunération du salaire annuel du joueur.
Et selon L’équipe, les présidents auraient trouvé un accord pour modifier ce règlement.
Désormais, la rémunération des agents entrera dans le calcul du Salary Cap. 25 présidents ont voté pour cette nouvelle mesure sur les 30 présidents présents.
Forcément, cette nouvelle mesure va faire trembler les clubs qui flirtent avec le plafond du Salary Cap. Mais derrière cela, les clubs soupçonnés de tricher se retrouveront sous pression.
Plus précisément, les clubs souhaitent que les commissions des agents soient payées par les joueurs afin d’alléger leurs charges.
Soit le joueur accepte de rétribuer son agent sportif et dans ce cas, le montant de la commission n’entrerait pas dans le calcul de la masse salariale du club. Soit le club paie l’agent, comme c’est le cas actuellement. Dans ce cas, il s’agirait d’un avantage en nature pour le joueur et la commission entrerait de facto dans le calcul du Salary Cap.
Si le joueur venait à refuser de payer lui-même la commission à son agent, alors le club aurait un gros moyen de pression pour renégocier son contrat à la baisse étant donné que cette commission entrerait dans le Salary Cap du club.
D’ailleurs, certains présidents, à l’image du Castrais Pierre-Yves Revol, tenterait de plus en plus de négocier directement avec les joueurs plutôt que de passer par un agent afin d’éviter de payer des frais supplémentaires.
Les modalités de la mise en oeuvre de cette réforme feront l’objet d’échanges complémentaires au cours de l’année 2024 avant son adoption définitive.
Affaire à suivre…