Incroyable mais vrai : un joueur de Northampton a écopé de trois semaines de suspension, ce mercredi, pour avoir frappé un joueur du Rugby Club Toulonnais le week-end dernier à l’occasion de la deuxième journée de la Champions Cup.
On joue la 70ème minute de jeu quand le demi-de-mêlée remplaçant de Northampton, Tom James inflige un coup de tête à son vis-à-vis Ben White.
Sur le moment, les arbitres de champ, de touches et vidéo ne voient pas le geste du joueur Anglais qui passe donc inaperçu.
Tom James a donc pu poursuivre le match comme si de rien n’était.
Mais c’est après la rencontre que la séquence a été remontée et que le joueur a été cité par le commissaire.
La Commission de discipline de l’EPCR a décidé de sanctionner le joueur Anglais de six semaines de suspension avant de ramener la sanction à trois semaines en raison du casier disciplinaire vierge du joueur.
Autrement dit, Tom James ne pourra pas rejouer avant le 8 janvier prochain.
Rappelons que le Rugby Club Toulonnais a de son côté écopé de deux cartons jaunes lors de la même action, en fin de match. Jérémy Sinzelle s’était rendu coupable d’un en-avant jugé volontaire par l’arbitre tandis que Mattéo Le Corvec a effectué un plaquage haut.
Rappelons également que le RCT a encaissé l’essai fatal à la dernière minute de jeu, alors qu’il évoluait à 13 contre 15.
Tout est dit.