L’information a été révélée cette semaine par la presse étrangère.
La Premiership pourrait faire un drôle d’essai dans les semaines à venir.
En effet, le rugby Anglais souhaiterait que les joueurs disputent désormais les matches avec des micros.
Plus précisément, ces micros pourraient être intégrés au maillot de certaines stars du rugby Anglais.
Ce projet est porté par le principal diffuseur TNT de la compétition qui souhaiterait mettre en place ce dispositif pour 2024.
TNT a commencé à intégrer doucement le principe en faisant porter un micro à George Furbank durant son échauffement. Un moment d’échange intéressant entre le joueur, le présentateur et les chroniqueurs de la chaîne.
En novembre dernier, le Gallois Ellis Jenkins avait ainsi porté un micro lors d’un match face aux Stormers en United Rugby Championship.
Un test qui s’était avéré concluant et qui pourrait donner des idées à une expérimentation de façon plus régulière, dans le championnat Anglais.
Lors de cet essai, le micro avait été cousu dans un gilet que portait le joueur en-dessous de son maillot.
Cependant, le contenu audio ne pouvait pas être diffusé en direct mais seulement être utilisé après le match. En effet, le diffuseur souhaitait éviter toute diffusion d’éventuelles insultes ou dérapages durant le match.
Pour poursuivre ces expérimentations, la Premiership doit désormais obtenir la validation de World Rugby sur la problématique santé et sécurité. À noter que World Rugby a déjà autorisé l’utilisation de micro pour les joueurs du Super Rugby.
Affaire à suivre…