C’est un gros coup d’arrêt pour le Castres Olympique qui espérait faire un coup sur la pelouse de la lanterne rouge du Top 14, ce samedi.
En effet, les Tarnais se sont inclinés sans prendre le moindre point de bonus défensif (31-20).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager du CO, Jeremy Davidson a exprimé sa grande déception et sa frustration. Extrait:
« On est frustrés, déçus. On leur a fait trop de cadeaux en première période, trois essais trop faciles, sur des actions pas forcément construites. Ils sont très denses, physiques, mais en manque de confiance mais on n’a pas réussi à les faire assez douter. C’est n’est plus la même équipe qu’en début de saison. On n’a pas pris nos occasions en deuxième période. Sur le positif, je suis content de notre discipline et de notre conquête, notamment nos touches et ballons portés. On avait des arguments pour gagner à l’extérieur mais ça n’est pas passé.
On fait trop d’erreurs en première période, on manque de réussite en deuxième dans un match très engagé. Ils ont pu ralentir nos ballons au sol, ce qui nous a aussi gênés sur nos avancées. On a quelques jours de repos et on va bien travailler pour préparer le match contre Perpignan (dimanche 31 décembre, 14 heures), on a vu leur match hier (contre Bayonne, 36-10) et on a vu leur performance. »
Le talonneur Gaëtan Barlot est également très déçu. Extrait:
« Il manque au moins le bonus défensif, c’est difficile de partir avec zéro point alors qu’on est présent dans le combat et la conquête. On paye les scories du match, des ballons perdus, des jeux au pied ratés… On aurait dû prendre trois points sur des pénalités plutôt que des pénaltouches pour être plus proches au score. Ce sont des détails qui font qu’on part avec zéro point.
C’est dur à encaisser car on rentre dans leur zone de marque et on n’est pas efficace. Ils sont bons en défense et y reprennent confiance, notamment quand on est à quinze contre quatorze et qu’on ne marque pas. On savait qu’ils allaient mettre de l’intensité, comme tout équipe qui lutte, on est passé par là, on sait ce que c’est. Mais on n’a pas su y répondre en début de match. »
Le demi-de-mêlée Santiago Arata exprime lui également sa très forte déception. Extrait:
« On a fait beaucoup de fautes, déconnectés en première période. Je ne sais pas si on mérite un point ou de gagner. Ils ont répondu présent, ça faisait un moment qu’on parlait d’eux. On est passé par cette situation et on sait qu’on y apprend beaucoup. Ils n’ont rien lâché. Pour gagner, on devait faire un gros effort. Aucun match gagné à l’extérieur, c’est dur, il faut franchir un cap là-dessus. Pas d’excuses, c’est à nous de nous réveiller.
Il faut vite oublier maintenant, même si on ne voulait pas passer les fêtes comme ça, et switcher contre Perpignan pour nous. La pression sera sur nous. On a fait trop de petites erreurs qui nous ont fait subir leurs attaques. Ils ont franchi beaucoup de fois, on était dans le dur. Il aurait fallu reprendre confiance, on n’a pas réussi à le faire. Surtout en défense, où il aurait fallu corriger des choses. Sur le premier essai qu’on prend, on n’est pas réveillé. »