Le trois-quarts centre international Français Jonathan Danty s’est longuement confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a avoué avoir du mal à se projeter avec les Bleus jusqu’à la Coupe du monde de 2027. Extrait:
J’ai encore un peu de mal à me projeter. La déception a été tellement grande que je pensais que ce serait ma première et ma dernière. J’imaginais finir sur une très bonne note et potentiellement arrêter à 32 ans, selon mon niveau. Je ne me suis jamais fixé de limite à ce niveau-là. Tant que je suis bon et opérationnel pour le terrain, je n’ai pas à tirer de révérence, que ce soit en club ou en équipe de France. Le plus important, c’est de tenir ma forme, de me préparer pour pouvoir jouer et être bon sur la longueur de ma carrière.
Dans la foulée, il affirme être conscient d’avoir un profil particulier et que sa présence semble être cruciale pour Fabien Galthié. Extrait:
Je sais que j’ai un profil assez particulier, très peu présent en France. Donc, il faut aussi voir l’émergence d’un joueur de mon profil qui sera plus jeune, qui aura peut-être encore plus de qualité que je n’en ai. Ça se fera sans doute naturellement, s’il y a des pépites qui émergent. Je ne me prends pas trop la tête avec ça. Je profite de chaque instant. On verra au fur et à mesure des saisons comment le corps vieillit.
Une chose est sûre : il ne se ménage jamais sur un terrain de rugby. Extrait:
Je ne peux pas me ménager, sinon j’ai aucun intérêt à être sur le terrain (rires). J’essaye d’apporter du positif dans l’engagement, dans l’agressivité et sur tout ce que je sais faire de mieux.
En revanche, il ne comprend pas que l’on puisse le comparer à Yoram Moefana. Extrait:
Pas vraiment non. J’adore Yoram, c’est un très bon ami à moi. On est arrivés ensemble en équipe de France, quand lui a commencé en 2021 et que moi je revenais après cinq ou six années d’absence. Dès le début, ça a très bien matché. Il a des grosses qualités que je n’ai pas. Il est beaucoup plus explosif que moi, il a des cuisses énormes (rires). Je pense que c’est un joueur qui a besoin d’acquérir encore de l’expérience, de la confiance. Il a énormément de qualités sans en avoir forcément conscience. Parfois, il y a de grandes attentes autour de lui, aussi à cause de cette comparaison. Mais comme je le disais, on ne peut pas demander à Yoram les mêmes choses qu’à moi.
Concernant sa carrière, Jonathan Danty indique n’avoir aucun regret. Extrait:
Non, aucun. Mon parcours est ainsi et même si j’ai pris un peu de retard, je pense que sur la fin de ma carrière, j’ai accéléré pour le rattraper. J’aurai le temps d’avoir des regrets quand ça sera fini. Pour l’instant, je suis encore en plein dedans donc je profite à 100 %.