Arrivé au Rugby Club Toulonnais cette semaine en provenance de Brive, en tant que joker médical de Baptiste Serin, le demi-de-mêlée international Géorgien Vasil Lobzhanidze s’est confié via Var-matin.
Ce-dernier a indiqué être très heureux de pouvoir jouer pour Toulon. Extrait:
J’avoue que c’est quand même particulier. Mais je suis très content d’être arrivé ici. Tout le monde veut jouer pour Toulon. La ville est magnifique, les joueurs sont presque tous internationaux, c’est énorme! (sourire)
Il explique comment les premiers contacts avec Toulon se sont effectués. Extrait:
Après la blessure de Baptiste Serin, mon agent m’a dit que Toulon cherchait un demi de mêlée. J’ai eu une visio avec Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli. Notre échange s’est plutôt bien passé et ensuite, Toulon s’est renseigné pour essayer de me libérer de mon engagement avec Brive. Ils ont trouvé un accord. J’étais en fin de contrat et je ne jouais pas beaucoup. C’était une belle opportunité.
Il concède que quitter Brive n’a pas été une décision facile à prendre. Mais il est très heureux de pouvoir désormais défendre les couleurs du RCT. Extrait:
Prendre la décision de partir, ce n’était pas facile. J’ai fait huit ans à Brive, je suis arrivé quand j’avais 19 ans. J’ai grandi là-bas, j’ai beaucoup de copains… c’était un pas à franchir. Mais c’est comme ça. Pour tous les joueurs, ce qui compte, c’est d’être sur le terrain. Tout ce que je voulais, c’était rejouer. Toulon, c’est une grosse opportunité pour moi. Je veux aider ce club et grandir comme joueur. C’est la première fois que je vais avoir l’occasion de travailler tous les jours avec autant d’internationaux. De tous les pays! C’est quelque chose (sourire).
J’ai échangé avec Esteban et Beka avant d’arriver. Ils sont très contents de me voir ici. Ils se sont très bien adaptés à Toulon. Beka, ça fait cinq ans qu’il est là et il se régale toujours autant. Les installations sont magnifiques. Il y a tout pour performer. Esteban m’a aussi parlé de tout ça. Je découvre et c’est vraiment impressionnant.
Il est conscient qu’il va devoir rapidement s’adapter au jeu pratiqué par Toulon. Extrait:
J’avoue que ce n’est pas facile mais je dois m’adapter rapidement. Je suis là jusqu’au retour de Baptiste Serin et je me dois d’être performant de suite. Je ne connais pas encore tous les lancements et c’est normal, avec si peu de temps. C’est le demi de mêlée qui doit dicter le tempo d’une équipe et il faut y aller étape par étape. Mais je vais être très vite prêt.
Il précise être très heureux de retrouver un certain Enzo Hervé, son ancien coéquipier à Brive. Extrait:
Je pense que pour lui comme pour moi, ça ne peut que faciliter les choses. On se connaît bien, on a joué au moins trois saisons ensemble, c’est vraiment un plus, oui. On se connaît déjà.